L'Exprimante - un distributeur de presse ancienne

img_20210223_091255.jpg

Un dispositif innovant, pour (re)découvrir la presse ancienne parue entre 1807 et 1845.

Lectura Plus et la presse ancienne

Lectura Plus héberge plus de 600 000 pages de presse ancienne numérisée (nouvel onglet), de 1807 à 1945, issues des fonds patrimoniaux des bibliothèques et des centres d’archives d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces fonds constituent le cœur du portail.

Au 19e siècle, l'essor fulgurant de la presse, notamment locale, fait des journaux un canal d'information de masse. Aujourd’hui la presse locale ancienne constitue un reflet précieux des modes de vie, des loisirs et de l'activité économique et sociale des territoires. À l’heure où le débat public et l’éducation citoyenne sont plus que jamais liés à l’actualité et à la compréhension des médias, Lectura Plus a souhaité mettre l’accent sur les journaux d’hier pour observer la continuité de la presse au fil du temps, l’évolution des contenus informationnels et de leurs supports, de l’imprimé au numérique… à travers une nouvelle expérimentation d’ampleur qui vient rematérialiser les contenus numérisés : “L’EXPRIMANTE - un distributeur de presse ancienne”. [Vidéo de lancement]

L’EXPRIMANTE - un distributeur de presse ancienne

Genèse

Née d’une volonté forte d’expérimenter et d’innover en matière de valorisation et de médiation du patrimoine écrit et graphique, Lectura Plus met en place, après la production de multiples créations numériques, un distributeur pour rematérialiser la presse ancienne numérisée. Ce dispositif in situ sera à retrouver dans les bibliothèques, les centres d’archives, les musées et les établissements scolaires, pour :

Réinventer l’accès au patrimoine écrit.
Intriguer les publics, des plus jeunes aux plus âgés.
Sortir les fonds patrimoniaux des réserves et les présenter dans des lieux de passage.
Proposer de la médiation autour de l’éducation aux médias en lien avec le patrimoine écrit en s’appuyant sur l’Exprimante et des ressources clés en main développées pour accompagner ce distributeur.

Un véritable distributeur

Imprimez un ticket et remontez le temps : accidents rocambolesques, actes héroïques, médicaments révolutionnaires, petites annonces, bulletins météo du jour d’il y a 100 ans… Découvrez une sélection de plus de 1000 articles à travers ce dispositif matériel innovant !

Pour découvrir, s’amuser et comprendre comment le monde était perçu de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle, ce distributeur délivre, de manière aléatoire, un article paru dans l'un des 60 journaux publiés de 1807 à 1945 dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie, numérisés et disponibles sur le site internet Lectura Plus (nouvel onglet). Un projet mobile et ouvert 4 bornes ont été confectionnées pour tourner dans les établissements culturels, documentaires et scolaires d’Auvergne-Rhône-Alpes souhaitant accueillir le dispositif. Les contenus sélectionnés (issus des 600 000 pages de presse ancienne numérisée disponible sur Lectura Plus), les plans de fabrication, le matériel nécessaire ainsi que le code informatique sont également accessibles (en licence Creative Commons CC BY-NC-SA) pour permettre à tout établissement qui le souhaite de fabriquer, avec un fablab par exemple, son propre distributeur ! [ajout manuel à télécharger + lien github + sélection tickets ?]

Où trouver l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne ?

Pour les professionnels

Accueillir l'Exprimante - un distributeur de presse ancienne