Le séminaire
Ce séminaire international a analysé la situation du livre numérique en bibliothèque de lecture publique en France et à l'étranger. Plusieurs experts du domaine ont ainsi partagé les résultats d’études réalisées en Amérique du Nord et en Europe.
Organisées et animées par Benoît EPRON (enssib-ELICO), Hans DILLAERTS (Université Paul Valéry – LERASS CERIC), Antoine FAUCHIÉ (ARALD) et Ghislaine CHARTRON (DICEN-CNAM), les différentes rencontres du séminaire ont interrogé les champs suivants :
- L’articulation entre l’offre éditoriale commerciale et celles des bibliothèques : à l’instar du livre papier, quels modèles économiques et législatifs seront nouvellement définis pour le livre numérique ? Quel dialogue entre éditeurs et bibliothèques ?
- Les modalités d’acquisitions : dans le marché du livre numérique, quelle place tiendront les librairies ?
- Le financement des acquisitions de livres numériques, les modalités de l’intervention publique ;
- Les compétences professionnelles des bibliothécaires : technicité, formats, supports de lecture mais aussi politiques d’acquisition ;
- La bibliothèque comme acteur politique et culturel de la médiation de collections de livres numériques.
La publication
Le séminaire ayant reçu de nombreux retours positifs de la part des professionnels de la chaîne du livre et des chercheurs travaillant sur le livre numérique, les organisateurs ont souhaité rassembler les textes afin de capitaliser sur les retours d’expériences et les savoirs construits. L’ouvrage s’attache ainsi à analyser et identifier les différents modèles qui sont mis en œuvre pour développer des services de prêt public du livre numérique. Une approche de comparaison internationale est privilégiée pour appréhender l’ensemble des enjeux liés au développement du prêt numérique et de la lecture numérique sous l’angle technico-économique, politique, juridique, professionnel et des usages.
Les contributions correspondent aux interventions et aux transcriptions réalisées à l’issue des séances du séminaire, ainsi qu’à des articles extérieurs afin d’enrichir l’analyse.
L'ouvrage est disponible au téléchargement aux formats Epub et pdf sur le site de l'Enssib.
Sommaire
-
Introduction (Hans Dillaerts, Benoît Epron, Ghislaine Chartron)
-
La situation au Québec (Jean-François Cusson)
-
Si proche, si loin : Prêt de ebooks en bibliothèque : la situation en Suisse romande (Stéphanie Pouchot, Aurélie Vieux, Rafael Peregrina)
-
L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques publiques - Situation aux USA (Texte en anglais avec support de l’intervention). (Sue Polanka)
-
L’offre de livres numériques à destination des bibliothèques de lecture publique : un regard international - La situation en Suède (Texte en anglais avec support de l’intervention). (Thomas Wilson)
-
La situation juridique et économique du livre électronique et sa présence en collectivité en France. (Sébastien Respingue Perrin)
-
United Kingdom, England – Arts Council e-lending pilot projects (Dan Mount)
-
United Kingdom, Wales – e-books for Wales (Dan Mount)
-
Netherlands – Dutch Digital Library (Dan Mount)
-
L'usage peut-il être le moteur de la politique documentaire du livre numérique en bibliothèques ? (Mélanie Le Torrec)
-
Conclusion générale - Synthèse et regard transversal (Hans Dillaerts, Benoît Epron, Ghislaine Chartron)