La carte IFLA des bibliothèques du monde

library_map_of_the_world_top.png

Les entreprises de plaidoyer en faveur des bibliothèques aux niveaux global, régional et national sont sérieusement entravées par le fait que l’IFLA et de nombreuses associations nationales ne disposent pas d’informations de base relatives à l’état des bibliothèques dans les pays concernés. Des statistiques mondiales fiables, cela fait partie de notre vision partagée.

Présentation de l'outil

La Carte IFLA des bibliothèques du monde, mise en place officiellement [dans le cadre du] CMBI 2017 de Wrocław, répond au besoin crucial qu’ont les bibliothèques de collecter et de partager des informations de base relatives au domaine des bibliothèques à travers le monde.

Cette année, l’IFLA s’est mise en relation avec les associations nationales de bibliothèques, les bibliothèques nationales et d’autres institutions à travers le monde. Celles-ci ont collecté les statistiques des bibliothèques déjà disponibles, et fourni des données sur des indicateurs de performances sélectionnés. La première version de la Carte des bibliothèques du monde rend publiques les données de 75 pays de toutes les régions du monde. Le recueil des données va se poursuivre jusqu’au mois d’octobre de cette année lorsque les résultats seront analysés. La carte des bibliothèques du monde sera une activité annuelle, pilotée et entretenue par l’IFLA afin d’héberger de façon permanente les données des bibliothèques mondiales.

Plus d'informations et accès à la carte