La Crèche de Giorgio Manganelli chez Trente-Trois morceaux

la_creche_manganelli.jpeg

Plusieurs lectures de La Crèche de Giorgio Manganelli, traduit de l'italien par Jean-Baptiste Para, aux éditions Trente-trois morceaux, sont programmées en novembre et décembre 2019 à Lyon.

Lectures autour de l'œuvre

Samedi 23 novembre 2019 à 19:00
À l'occasion de la publication de La Crèche de Giorgio Manganelli et Écoutez-moi / Listen to me de Gertrude Stein.
Lecture de La Crèche par Renaud Golo. Installation de Laurence Cathala autour de Gertrude Stein.
Lieues, 32, rue des tables claudiennes, 69001 Lyon.

Vendredi 20 décembre 2019 à 19:00
Lecture de La Crèche par Renaud Golo.
Librairie Michel Descours, 31, rue Auguste-Comte, 69002 Lyon.

Présentation

La Crèche de Giorgio Manganelli,traduit de l'italien par Jean-Baptiste Para, suivi de Un délire sensé, de Jean-Baptiste Para.

Un homme observe avec anxiété la venue prochaine de Noël et cherche à s'introduire, au risque de l'absurde, dans le monde figé de la Crèche. Ce texte de Giorgio Manganelli a été retrouvé dans ses archives au lendemain de sa mort, à Rome, en 1990 - personne n'ayant eu connaissance des circonstances de sa rédaction.

Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre national du livre, et de la fondation Jan Michalski pour la littérature et l'écriture.

Genre : Roman
Parution : octobre 2019
180 pages / prix : 18€
ISBN : 9791093457086
Format : 16 x 21 cm

Retrouvez la chronique du livre réalisée dans "Sauvage", la nouvelle publication consacrée aux livres et aux maisons d'édition d'Auvergne-Rhône-Alpes : publication "Sauvage"

Les éditions Trente-trois morceaux

La maison d’édition Trente-trois morceaux a été créée à Lyon en 2014. Dans le préambule de son recueil En trente-trois morceaux, René Char évoque une nuit où il marchait dans les rues de Paris, ses premiers ouvrages posés en équilibre sur sa tête comme une tour de verre. Soudain – à la suite de quelle maladresse ? – la tour s’écroula et se brisa. Il se baissa et ramassa dès lors les trente-trois morceaux qui composent le recueil. La création se définissait là comme recomposition des virtualités infinies contenues dans les poèmes précédents.
C’est ce geste d’assemblage et de montage qui préside à la politique éditoriale de Trente-trois morceaux : chercher la matérialité de l’écriture et de l'oeuvre, ses ruptures, ses bonds, l’événement que peut être un livre – encore.
Dans cette perspective, nous souhaitons former des ensembles et des collections qui transgressent les frontières de genres, d’époques et de langues. Quoique nous essayions aussi de comprendre l’établissement historique de ces frontières. Nous bricolons à la façon dont Claude Lévi-Strauss décrivait le bricolage dans La Pensée sauvage : cette façon de penser par affinités, voisinages, échos, contaminations. Une épopée antique peut voisiner avec un essai contemporain, s’il y a lieu. Une première collection est née, qui contiendra trente-trois livres. D’autres s’ouvriront parallèlement.

Site internet : www.trente-trois-morceaux.com