Christian Chavassieux et Aurélien Delsaux ont en commun l'ampleur littéraire de leurs romans.
Christian Chavassieux est un auteur protéiforme, adepte de la science-fiction et du roman historique, de la chanson et du théâtre, dont le talent narratif s'exprime dans des fresques immenses, où la précision du trait et la richesse du langage sont au service d'incroyables destinées humaines. Passant d'un imaginaire à l'autre, jonglant avec les époques et les histoires, il réconcilie les genres, tout en se plaçant volontiers sous les auspices de certains grands aînés, comme Homère ou Flaubert.
Dans son premier roman, Madame Diogène, qui a marqué les lecteurs lors de sa sortie en 2014, Aurélien Delsaux, d'abord homme de théâtre et de spectacle, décrit à travers une sorte de fable puissamment poétique la folie d'un personnage en rupture avec la société. Dans la solitude d'un appartement qui déborde d'objets et d'immondices, cette femme observe de sa fenêtre le monde dont elle s'est exclue, et fait dans le même temps la preuve d'une imposante liberté.
Il y a des mondes qui s'entrechoquent dans les œuvres de ces deux écrivains, l'une baignant dans « une ambiance entre guerre et paix », l'autre s'apparentant à « une épopée de la fièvre et de la stupéfaction ». Ici ou là, c'est le règne de la « grande déchirure » et d'une « ambiance de fin du monde », c'est la « corruption des idéaux » ou bien « les conditions du temps » qui « pourrissent l'âme » des personnages.
Infos pratiques
jeudi 24 mars 2016 à 18h30
Amphithéâtre, Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle
69003 Lyon
Téléchargez le flyer de la rencontre La fabrique de l'écrivain 2.
Entrée libre.
Plus d'informations
Philippe Camand
p.camand@arald.org
04 72 00 07 98