La médiathèque augmentée : aide au repérage et mise en avant de contenus

mediatheque_augmentee_bron_museopic.png

Museopic, entreprise lyonnaise spécialisée dans le développement de dispositifs de médiation culturelle augmentée, principalement dans les musées, a été lauréate, en 2020, de l’appel à projets Services Numériques Innovants du ministère de la culture dans le cadre d’un projet de recherche et développement "la médiathèque augmentée" : une application mobile de réalité augmentée dans les médiathèques pour l'aide au repérage, l'éditorialisation et la mise en avant de contenus. Un projet développé en partenariat avec la médiathèque Jean Prévost de Bron.

Présentation du projet

MuesoPic a développé une application de réalitée augmentée qui permet, au passage de l'écran devant une oeuvre / un objet physique (oeuvres muséeales, archives...) de transmettre de multiples informations à l'utilisateur (texte, images, contenus audio ou vidéo) en augmentant significativement son expérience. Par exemple, un livre ancien exposé sous vitrine pourra être feuilleté numériquement via l'application. L'application permet également de proposer des parcours aux utilisateurs en fonction de leur âge ou d'une thématique particulière.

Fort de cette expérience dans le secteur muséal, MuseoPic et la médiathèque de Bron se sont associés pour imaginer un projet de réalité augmentée en médiathèque. Ce projet de recherche et développement est développé selon trois intuitions initiales d'usages pour un tel dispositif en bibliothèque :

  • Le guidage vers un ouvrage, ou vers un rayon, et à travers celui-ci, une meilleure appropriation de l'espace de la médiathèque. Le guidage a pour objectif de permettre à l'usager de trouver les documents qui l'intéressent dans des lieux plus conviviaux et qui ne sont pas forcément disposés selon la classification Dewey.
  • La découverte de nouveaux contenus, de nouvelles thématiques, notamment pour les ressources en ligne proposées par la médiathèque. Cette orientation "4ème lieu" a pour objectif de prolonger l'espace de la médiathèque et son offre dans une dimension dématérialisée et accessible en mobilité, à toute heure.
  • La découverte de l'actualité des espaces de la bibliothèque, avec notamment les nouveaux arrivages, ou les contenus éditoriaux réalisés par les bibliothécaires. Cette médiation numérique a pour objet d'améliorer la découvrabilité d'oeuvres connexes à celles recherchées grâce à un algorithme, mais aussi, de faciliter l'éditorialisation de contenus par les agents de la médiathèque.

Ces trois orientations ont pu être testées au cours de l'année 2021 dans le cadre de différents événements programmés par la médiathèque Jean Prévost de Bron.

Aperçu en vidéo

Une vidéo présentant les premiers tests a été mise en ligne sur Youtube.

Organisation du projet

Le projet a été imaginé selon une méthodologie de design centré utilisateur (UX design) :

  • prise en compte des préoccupations réelles des utilisateurs ;
  • implication de l'équipe de la médiathèque ;
  • résultats pertinents pour les utilisateurs.

Pour se faire, l'équipe de la médiathèque a travaillé en transversalité impliquant des bibliothécaires de différents secteurs. Une personne, en stage chez MuseoPic détachée au sein de la médiathèque de Bron, a également pu suivre le projet, sur 6 mois, pour faciliter les échanges entre les structures et participer aux développements (exercice de design collaboratif, participation aux prototypes, aux tests). La médiathèque a également mis à disposition de MuseoPic un espace de travail, permettant à la société de s'immerger dans les espaces.

Premiers retours sur le projet

La "médiathèque augmentée", imaginée en 2020 et développée et testée en 2021 est un projet en cours. Pour la médiathèque de Bron, l'enjeu de ce projet est celui de la facilité d'utilisation de l'outil pour un mode de médiation complémentaire : facilité pour l'usager qui pourra se diriger, trouver un document, en découvrir d'autres par le biais de l'application ; facilité pour les bibliothécaires qui pourront se servir de l'application pour mettre en avant leurs collections, activités, animations avec l'éditorialisation de contenus.

L’appel à projets SNI : Services numériques innovants

Cet appel à projets a vocation à soutenir des innovations technologiques ou d’usage dans le secteur de la culture et permet aux acteurs de l’innovation de réaliser une « preuve de concept » en partenariat avec un ou des acteur(s) culturel(s).

Plus d’informations sur l’appel à projets SNI sur le site du ministère de la Culture.

Parmi les 16 lauréats 2020, Decalog, en partenariat avec 5 médiathèques dont les médiathèques municipales de Gannat et de Privas, a recu une aide pour le développement d'un projet de recherche et développement en digitial learning pour la recommandation de titres dans le cadre de l'acquisition des collections. Découvrir le projet sur l'article dédié - parution prochainement.