À l’étroit dans ses 110 m2 depuis 35 ans, la Médiathèque de Quincieux s'est lancée dans un vaste projet de déménagement, avec de nouveaux locaux à la clé.
Projet : un nouveau bâtiment pour la médiathèque
La force du projet réside en premier lieu dans son choix architectural. La transparence du bâtiment invite à y entrer, à s’y promener. L’aménagement intérieur conçu pour offrir une grande visibilité de l’extérieur permet de découvrir de la rue ses différents espaces, et ainsi la gamme des usages, et son jardin, véritable prolongement de la médiathèque.
Son implantation dans le centre-village, à proximité de la vie associative et commerçante et au carrefour des axes de circulations piétonnes et routières, lui confère une place de premier choix.
De par ses services (jeux de société et jeu vidéo sur place, ressources en ligne, espace détente), ses horaires d’ouverture élargis et ses animations (ateliers informatiques, partenariats), la nouvelle médiathèque prend en compte les besoins et attentes actuels de la population.
Cette nouvelle infrastructure vient, enfin, impulser grâce aux nombreuses possibilités d’animations culturelles (dans le jardin et au sein même du plateau modulable) une dynamique existante, mais contrainte jusqu’à présent par des espaces inadaptés ne répondant plus aux normes actuelles d’accueil.
Grâce à ce nouvel outil, la politique culturelle de la commune se structure autour d’un bâtiment « référence », point de repère dans le paysage rurbain. Intégré sur le lieu de passage des habitants, ouvert en fonction de leurs activités, il devient leur point de chute, leur nouveau lieu de rencontres.
(Source : Ville de Quincieux).
Cabinet d'architecture
La nouvelle médiathèque a été réalisée par le cabinet d'architecture Link Architectes situé à Lyon.
Le site retenu pour l’implantation de la médiathèque se situe à l’arrière du coeur historique de Quincieux tourné sur la rue de la République. La poche des équipements (école, stade, EMP, maison des associations…) qui trouve leur place au milieu du tissu pavillonnaire, forme un ensemble bâti assez hétérogène, réuni autour de vastes espaces publics qui constituent un paysage ouvert, mais qui demande à être qualifié. C’est le propos du projet de la commune qui propose la réorganisation des équipements autour d’un axe piéton nord-sud structurant, reliant la mairie à la gare.
Le terrain d’assise de la future médiathèque occupe une place privilégiée dans ce dispositif. À l’articulation du chemin Saint-Laurent et du futur mail piétons Nord/Sud.
Assumant clairement le rôle de nouvel équipement structurant pour le futur du centre bourg, le projet se définit sur une base carrée ne privilégiant aucune direction et se détachant de la géométrie de la rue. Il se compose de deux étages. La transparence de la médiathèque au rez-de-chaussée s'oppose à la masse et à la minéralisée du volume de la salle d'animation culturelle à l'étage.
Le bâtiment apparaît comme un volume décollé du sol laissant glisser l'espace de la ville en dessous. Pas de démonstration d’architecture, mais une forme forte et évidente qui crée des espaces en creux de qualité, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Surface : 650 mètres carrés.
Budget : 900 000 € HT.
Calendrier : concours 2016, Livraison 2018.
Site internet de Link Architectes.
Journal du chantier
Pour suivre les avancées du chantier et faire état de l'aménagement des locaux, l'équipe de la médiathèque de Quincieux a tenu un journal de chantier sur la page Facebook de la bibliothèque.
Vous pouvez le retrouver ici : Facebook de la Médiathèque de Quincieux.
Inauguration : mardi 5 mars à 16h
Rendez-vous au 8, chemin de Saint-Laurent, 69650 Quincieux, pour l'inauguration des nouveaux locaux, à partir de 16h.
Site internet de la Médiathèque de Quincieux.