Programmée délibérément en décembre pour soutenir la période importante des ventes de Noël, cette campagne a pour objectif principal de s'approprier, en terme d'image, le territoire du livre, marteler la singularité de la librairie indépendante par rapport à Internet et à la grande distribution, mieux identifier le réseau auprès du grand public et fidéliser encore davantage les clients.
Le second objectif est de poursuivre l'installation de l'identité collective « Librairies Indépendantes ». Le troisième et dernier objectif est de soutenir une fois encore toute la profession dans sa diversité ainsi que dans les valeurs et l'engagement qu'elle partage.
Le succès de cette campagne de communication dépend de l’implication de chaque libraire, vous êtes donc invités à la relayer, à la faire vivre à l’intérieur de votre librairie et hors les murs, sur vos réseaux sociaux, auprès de vos clients, partenaires, et médias locaux.
Pour cette seconde campagne nationale, les libraires indépendants s’adressent à leurs clients en déclinant leurs droits avec décalage et humour, de façon incisive et mordante : « Vous avez le droit … de prendre racine, de changer de genre, de nous coller ou d’être emballés ».
La campagne s’accompagne d’une charte des libraires indépendants qui se décline à partir de sept engagements : la confiance, le cœur, la convivialité, le conseil, la compétence, la connexion et la citoyenneté.
La campagne va se déployer sur les ondes de France Inter ainsi que dans les librairies :
Radio
39 spots sur France Inter du 12 au 24 décembre 2016.
De 20 secondes chacun, à raison de 3 passages par jour environ, le message est porté par François Busnel qui prête sa voix pour promouvoir les librairies indépendantes. Les textes des spots s'inspirent du même esprit décalé et humoristique que les affiches.
Librairies
-
Affiches, vitrophanies et stickers sont disponibles sous forme de kits gratuitement en réassort auprès d'UD.
-
Sur le web, retrouvez l'ensemble des bannières en téléchargement sur le site www.librairies.independantes.com et sur la page Facebook des librairies indépendantes
Pour plus d'informations, le site du SLF