De la Numothèque de Grenoble à la Numothèque Grenoble-Alpes
Développée à l'origine par la Ville de Grenoble, la numothèque est accessible aux Grenoblois depuis 2016. En 2017, la Métropole et la Ville décident de travailler à l'extension de la numothèque afin de construire un outil métropolitain au service de tous les usagers du territoire, suite au transfert des compétences obligatoires à la Métropole, concernant notamment les équipements culturels, socioculturels, socio-éducatifs et sportifs.
L’objectif est de proposer une offre de contenu et de ressources numériques à tous les habitants de la Métropole en mutualisant les ressources existantes et en systématisant cette offre afin de garantir l’équité territoriale dans l’accès numérique à la lecture publique sur le territoire métropolitain.
Cet élargissement de la numothèque grenobloise favorise ainsi la mise en réseau d'une communauté de professionnels du numérique qui participent à l'éditorialisation du portail, au choix des documents et à la mise en oeuvre d'actions de médiation et d'animations culturelles autour du numérique.
Coordonner les offres numériques
Depuis 2015, le Département déploie également un portail numérique sur l’ensemble du territoire isérois, qui s’adresse aux usagers des 39 communes de moins de 10 000 habitants de la métropole. Au 1er janvier 2020, pour mieux coordonner les offres numériques, le Département de l’Isère, la Métropole Grenoble-Alpes et la Ville de Grenoble mutualiseront leurs achats de ressources en ligne via un groupement de commande. Cela permettra l’accès à une offre riche et diversifiée pour l’ensemble des usagers des bibliothèques iséroises.
Contenus, ressources et services numériques accessibles
Depuis le 14 septembre 2019, la numothèque Grenoble Alpes est accessible à tous les habitants de la Métropole inscrits dans une bibliothèque du territoire. Il s’agit d’un accès unique via un ordinateur ou une tablette (ou une liseuse pour les livres) à un grand nombre de ressources numériques : livres, films, musique, formation, collections patrimoniales, aide aux devoirs, presse.
Les plateformes accessibles depuis la numothèque
Le site de la numothèque donne accès à différentes plateformes permettant de découvrir les contenus:
- Bibook : service de prêt de livres numériques : plus de 1200 livres disponibles (romans, polars, biographies, essais…) en français et en anglais pour tous les âges.
- Dimusic : une offre de musique en ligne dédiée aux labels indépendants et à l’exploration des scènes locales. 1 000 000 de titres, 80 000 albums, 50 000 artistes, 7000 labels, le tout en écoute illimitée.
- CinéVOD : service vidéo à la demande : 800 films visibles depuis un ordinateur ou une tablette : cinéma documentaire, fictions et animations, jeunesse... et des nouveautés rajoutées tous les mois.
- LeKiosk : actualité, politique, international, féminin, culture, loisirs, sport, jeunesse... plus de 300 supports de presse à feuilleter dès la sortie en kiosque.
- Tout Apprendre : des centaines de cours disponibles en ligne : code de la route, soutien scolaire, langues étrangères, développement personnel, bureautique, vie professionnelle, musique.
- Pagella : le patrimoine grenoblois en ligne qui met en lumière le fonds dauphinois, ceux sur la montagne et l'arc alpin, la collection des manuscrits médiévaux et ceux de Stendhal.
- Vu(es) d'ici : une plateforme qui rassemble les oeuvres audiovisuelles produites par des Grenoblois ou sur le territoire de la Métropole.
- Europresse : plateforme qui rassemble plus de 8000 sources de presse nationale, régionale, des magazines et de la presse spécialisée, internationale et leurs archives.
- MyCow : sur un même site un journal quotidien d'actualité internationale complété d'outils lexicaux et des exercices interactifs de différents niveaux.
- Guidigo : une application ludique : la découverte du musée Stendhal, permettant de suivre les traces de l’écrivain Henri Beyle au musée et dans la ville de Grenoble.
En savoir plus
La site de la numothèque Grenoble Alpes est accessible à l'adresse numotheque.lametro.fr.
Le dossier de presse publié à l'occasion du lancement du portail est à télécharger en bas de cette page.