Lancement du prix
En 2019, le festival de la Correspondance a proposé une après-midi consacrée aux correspondances numériques pour prendre date avec l’époque et aller à la rencontre de nouveaux publics. Des invités, auteurs de blogs, de comptes Instagram, éditeurs, acteurs culturels sont venus partager les questionnements autour de l’écriture épistolaire à l’ère du numérique.
À cette occasion, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture est venue présenter le nouveau prix de la correspondance numérique dont elle est partenaire.
Présentation du prix
Le numérique est aujourd'hui au cœur de nos vies et de nos interactions quotidiennes et cela n'échappe pas à la création ni à l'écriture. Nos modes de communication évoluent, et par là même, nos modes de correspondance : mails, tweets, posts, forums, discussion instantanée, réalité augmentée, géolocalisation… Autant d'applications qui proposent de nouvelles voies aux correspondances.
Les écritures numériques sont en effet empreintes de l'environnement particulier dans lequel elles se créent :
- Données et métadonnées accompagnant, comme une glose indélébile, les textes envoyés : date, heure, localisation, destinataire, notification du message reçu/ouvert/lu…
- Restrictions dues à l'application utilisée : taille du texte, format multimédia, champs obligatoires...
- Technologies liées au service utilisé : autocorrection, dictée vocale, animation textuelle ou visuelle, réalité virtuelle, chatbot…
Tout cela entraîne des formes de création encore peu explorées.
Le but de ce prix sera donc à la fois de mettre en valeur des correspondances existantes, mais aussi d’en susciter de nouvelles, et plus généralement, d’inciter les auteurs à s’emparer de nouveaux modes de communication comme nouvelles sources de créativité.
Modalités
Toute forme de correspondance numérique privée ; celle-ci peut s'opérer par mail, réseaux sociaux, applications... intégrer un ou plusieurs destinataires et doit témoigner d'un suivi des échanges.
Les contenus multimédias ou hyperliens peuvent être intégrés dans cette correspondance. La majeure partie des échanges (+/-90%) doit cependant être du texte.
Un accord écrit du ou des correspondants liés à cette création devra être fourni (notamment en cas de transmission de données).
50 000 caractères (minimum) seront requis pour ces créations.
Les candidatures se clôtureront au printemps 2020 pour une remise du Prix à l'occasion du festival de la correspondance 2020.
L'ensemble des modalités encadrant le prix ainsi que le calendrier définitif seront communiqués à l'automne 2019.
Plus d'informations
-
festival de la correspondance de Grignan : https://www.grignan-festivalcorrespondance.com/
-
Contacts :
- festival de la correspondance de Grignan : Julia de Gasquet
- Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture : Joël Bouvier et Priscille Legros