capture_incub_pat.png

Le Centre des monuments nationaux lance l'Incubateur du patrimoine

Le Centre des monuments nationaux, engagé depuis plusieurs années dans des actions et expérimentations numériques, recrute la première promotion de l’Incubateur du patrimoine. Objectif : accompagner de jeunes entreprises ou équipes projet dans leurs expérimentations pour valoriser les sites patrimoniaux, les monuments historiques, l'histoire et l'architecture. Les candidats souhaitant faire partie de cette aventure sont invités à soumettre leurs dossiers jusqu’au 25 mai 2018.

L'Incubateur du patrimoine

Le Centre des monuments nationaux, pour faciliter l’accès du plus grand nombre au patrimoine tout en accélérant la transformation de la gestion de ses sites et monuments à l’ère du numérique, lance l’Incubateur du patrimoine. Structure d’accompagnement et d’expérimentation dédiée à toute jeune entreprise ou équipe projet souhaitant apporter une contribution au secteur patrimonial, l'incubateur marque la volonté de l'établissement d’être au plus près de l’innovation et de rester réactif face à l’apparition permanente de nouveaux concepts. En s'appuyant sur l'expertise de Creatis, plateforme consacrée à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs de la culture et des industries créatives, le Centre des monuments nationaux soutiendra les entrepreneurs lauréats dans la création et le développement de leur société grâce à un programme complet. Aide logistique, conseils juridiques, terrains d’expérimentation, approches et conseils de spécialistes : il s’agit d'accompagner les propositions qui renouvellent le regard porté sur le patrimoine.

Pour Philippe Bélaval, président du CMN, « la création de cet incubateur s’inscrit dans le droit fil de la stratégie d’innovation de l’établissement au service de l’accès du plus grand nombre au patrimoine et à la culture. En s’associant étroitement au travail créatif des start-ups, il consolide sa position d’opérateur de référence dans le secteur patrimonial et il donne, suivant en cela les orientations gouvernementales, un nouvel élan au service public de la culture, qui pourra bénéficier tout entier des retombées positives de l’incubateur. ».

Candidater

Pour qui ?

L’incubateur accompagne :

  • les porteurs de projets en phase d’amorçage, pour les aider à gagner leurs premiers clients, les fidéliser ou conquérir des parts de marché significatives;
  • les entreprises en croissance dans la structuration de leur activité pour un développement rapide.

Le programme d'incubation est gratuit et conçu pour durer un an.

Proposer son projet

Une première promotion d’entreprises et d’équipes sera accueillie dès le mois de juin 2018.

Les candidats peuvent déposer leurs dossiers en ligne sur le site internet de l’Incubateur du patrimoine du 9 avril au 25 mai 2018.
Les candidats, présélectionnés sur dossier, seront invités à défendre leur projet devant un jury le 12 juin 2018. Ils seront jugés sur l’originalité et la pertinence du projet, son caractère innovant, le(s) projet(s) d’expérimentation et l’histoire de leur équipe.
La sélection finale sera communiquée le 19 juin.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : http://www.lincubateurdupatrimoine.fr/.

Le Centre des monuments nationaux (CMN)

Le Centre des monuments nationaux, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et premier opérateur culturel et touristique français, assure depuis plus de cent ans la conservation, l’animation et l’ouverture à la visite d’une centaine de monuments en France. En 2014, il s’est doté d’une mission dédiée à la stratégie, la prospective et le numérique afin de concrétiser son ambition et de s’affirmer comme tête de file dans le numérique appliqué à l’univers patrimonial. En quatre ans, le CMN a mené à la fois des restructurations majeures de ses outils numériques (refonte des sites internet, intranet) et des expérimentations, également soutenues par le ministère de la Culture. Le CMN entretient des liens de longue date avec l’entrepreunariat culturel. Avant de structurer sa proposition d’incubateur, il a, depuis dix ans, lancé des projets innovants puis collaboré à de nombreux projets en s’associant ponctuellement à une vingtaine de start-ups.