Le festival "Les Lectures sous l'arbre" lauréat du Prix Sofia de l'action culturelle

affiche_nouvelle_gp_sofia.jpg

Grand prix Sofia de l'action culturelle

Vendredi 15 mars, à 18h15 : remise du Grand Prix Sofia de l’action culturelle sur le stand des coulisses de l’édition (V32) suivi d’un cocktail sur le stand Sofia (V23) de 19h15 à 20h. Depuis 10 ans, la Sofia soutient chaque année plus de 300 manifestations dédiées au rayonnement du livre et au développement de la lecture. À cette occasion, la Sofia lance le Grand Prix de l’action culturelle, un grand prix spécial (3 000 euros) et 5 prix (1 500 euros chacun) viendront récompenser chaque année, parmi l’ensemble des actions soutenues, six initiatives qui mettent particulièrement en avant les valeurs défendues par la Sofia : diversité et indépendance éditoriales, défense du droit d’auteur, implication de la chaîne du livre, juste rémunération de tous les acteurs et maillage du territoire.

Le festival Les Lectures sous l'arbre récompensé

Présentée par Alain Absire, président de la Sofia, Arnaud Robert, vice-président de la Sofia et Gaëlle Bohé, fondatrice du prix Hors Concours, la soirée s’est déroulée dans une ambiance décontractée afin de « promouvoir les projets que nous soutenons et rappeler que la Sofia a un rôle d’importance » comme l’a rappelé le vice-président.

Le festival « Lectures sous l’arbre » dédié à la poésie et à la littérature contemporaine, entre la Haute-Loire et l’Ardèche, a remporté le prix de l’action culturelle dans la catégorie diversité, et une dotation de 1 500 €.

Le lauréat du Grand Prix de l’action culturelle est le festival de littérature jeunnesse « Faites des livres », qui rassemble une douzaine de classes, une trentaine d’auteurs, autour de 80 rencontres afin de promouvoir la lecture, mais surtout le livre auprès de 1 500 jeunes dans la région limougeaude (Saint Junien). Le prix est doté de 3 000 € et va permettre à la manifestation de prospérer.