Le concept
Le Mirage Festival questionne les liens entre art et innovation depuis maintenant trois ans en proposant une programmation hybride unique en son genre. La manifestation réunit une pléiade d’artistes et de créatifs qui contribuent activement à la réinvention des pratiques artistiques et à leurs modes de représentation grâce à l’usage des technologies. Le Mirage Festival dresse un instantané des cultures numériques, en suivant au plus près leurs évolutions. Évènement fédérateur aussi bien pour le public que les professionnels, le festival offre aussi des temps d’échange et de réflexion sur les enjeux soulevés par ces nouveaux modes de création.
Au programme
- des explorations numériques, des installations, des performances, des Live/DJ set, des projections et un panel d'artistes nationaux et internationaux ;
- deux jours de rencontres professionnelles, le Mirage Open Creative Forum, pour renouer avec la tradition des salons littéraires, lieux privilégiés d’échanges d’idées ; organisé en collaboration avec l'association AADN ;
- cinq workshops pour se former à la typographie responsive, au data mining, tester le logiciel Max d'art interactif et celui de dessin augmenté MadMapper, etc.
L'ensemble de la programmation est disponible ici.
Infos pratiques
Le festival investit divers lieux de la ville de Lyon. Retrouvez-le au Musée des Beaux-arts, au Lavoir Public, aux Subsistances, au Tuba, au Sucre, au Transbordeur, au Théâtre Nouvelle Génération, au Théâtre des Ateliers, au grand temple protestant, sur les pentes de la Croix-Rousse, à la Galerie Velours Royal et chez ALTNET.
Vous pouvez acheter vos pass pour le festival aux Subsistances et à la galerie des Terreaux (billetterie ouverte de 14h à 19h), en ligne ici, ou directement sur place une demi-heure avant le début des performances.
Dolus & Dolus
Créée en 2008 l'association œuvre dans le domaine artistique et culturel en se focalisant sur les cultures émergentes, innovantes et indépendantes. Elle organise des événements en collaboration étroite avec des professionnels de secteurs divers (graphistes, architectes, ingénieurs, musiciens, vidéastes, illustrateurs, etc.) privilégiant ainsi l'idée de transversalité entre les disciplines.
L'association est basée à Lyon, mais exporte plusieurs de ses événements et collabore aussi régulièrement dans toute la France et à l'étranger.
Pour en savoir plus, le site web de Dolus & Dolus : http://www.dolusdolus.com/