Le musée des Tissus de Lyon et sa bibliothèque menacés de fermeture

Début décembre, une pétition a été mise en ligne pour alerter la Ville de Lyon ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication de la fermeture probale d'un musée lyonnais unique en son genre. Nous reproduisons ci-dessous un article rédigé par Anne Meyer, de la bibliothèque municipale de Lyon, qui rappelle que ce musée comporte également une bibliothèque patrimoniale très riche qui pourrait bien disparaîre.

Lyon s'enorgueillit d'un glorieux passé soyeux qu'elle célèbre chaque année durant la deuxième quinzaine de novembre lors du festival Labelsoie. Au 34 de la rue de la Charité, dans le 2e arrondissement, se trouve le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon. C'est la Chambre de commerce de Lyon qui en a décidé la création, répondant à une demande faite par la Ville de Lyon, le 13 août 1848 de "créer un musée d'échantillons et de dessins de la fabrique d'étoffes de soie". Le Musée a été inauguré le 6 mars 1864.

Quelques 150 ans plus tard, ce Musée possède la plus grande collection de tissus au monde (2,5 millions de pièces) et couvre une période de 4 500 ans. Il met régulièrement ses collections à la disposition de ses partenaires pour leurs expositions patrimoniales.

Sa bibliothèque a ouvert en 1864. Depuis son origine, sa mission est de collecter, conserver, communiquer une documentation technique, historique et iconographique sur la soie, l'industrie textile, la Fabrique lyonnaise. Avec ses plus de 30 000 documents, elle aborde toutes les thématiques du textile - tapisserie, broderie, dentelle, tapis, colorant - la mode et le costume, les arts décoratifs : ouvrages anciens, estampes, dessins industriels, recueils de motifs, nombreux ouvrages du 19e et du 20e, plus d'un millier de titres de périodiques spécialisés... et une photothèque de 500 000 clichés.

Le propriétaire du Musée et de sa bibliothèque est toujours aujourd'hui la CCI qui, en raison de la baisse des dotations, n'a plus les moyens de son fonctionnement. L'avenir du Musée est suffisamment incertain pour avoir mobilisé à l'occasion d'une pétition en ligne plus de 57 000 signataires de 122 pays. Tous espèrent que 2016 sera une belle et heureuse année pour cette collection de chefs-d'oeuvre.

Pour en savoir plus :

Géolocalisation