Présentation de l'exposition
Existerait-il un lien entre une cabane de berger, une coiffe, les outils d’un tonnelier et la bande dessinée ? Ne cherchez plus, la réponse se trouve au Musée régional d’Auvergne. Ce musée qui présente les habitants du territoire de l’Auvergne à travers quelques trois mille objets de la vie quotidienne, invite cette année, quinze auteurs de bande dessinée, de styles et d’horizons divers, à s’emparer d’une vitrine pour en tirer une histoire.
Quand les objets deviennent source d’inspiration, le crayon se met en marche !
Les auteurs de BD
Quinze auteurs de BD ont été sollicités par le Musée régional d'Auvergne pour la création d'histoires inédites, dont plusieurs résident en région Auvergne-Rhône-Alpes :
-
Laurent Bordier : auteur de BD et illustrateur, il publie ses premiers dessins à l’âge de 20 ans dans l’hebdomadaire d’actualités 1,2…4 Auvergne et travaille aussi pour différentes agences de communication. Après avoir collaboré quelque temps au journal Spirou, Laurent Bordier publie à partir de 2007 des albums aux éditions Vents d’Ouest, dont l’album Grand restaurant. Parallèlement, il illustre des jeux de cartes pédago-ludiques qui rencontrent un joli succès . Dans la suite de ce travail, il dessine et co-scénarise la BD Jaze & Co sur le thème des risques à l’adolescence.
-
Fabienne Cinquin : diplômée des beaux arts de Lyon, ayant eu Jean Claverie comme enseignant, Fabienne Cinquin partage aujourd’hui son temps entre des commandes éditoriales, de la communication et un travail artistique plus libre. Les techniques qu'elle privilégie sont le collage, l’encre , l’aquarelle.
-
Evemarie : "ayant juste envie de dessiner, Evemarie part à Saint-Luc en Belgique pour avoir enfin le droit de gribouiller pendant ses heures de cours. Elle apprend l'illustration puis la publicité. Elle rentre à Rouen et fait des couvertures de romans, des dessins pour de la presse un peu, et surtout de la BD publicitaire. Lassée de la pluie et de ces contrats un peu éloignés de son but premier, elle s'installe à Lyon en 2016" (source : Lyon BD Festival).
-
Aude Mermilliod : née à Lyon, Aude Mermilliod se décrit comme une voyageuse, autrice de bandes dessinées et grande rêveuse devant l’éternel ! Elle est l'autrice de la bande dessinée Il fallait que je vous le dise sur l'interruption volontaire de grossesse, parue en mars 2019.
-
Thibault Prugne : né en 1988, Thibault Prugne, après des études en design, se lance dans l’illustration avec un carnet de voyage paru aux Éditions Eyrolles et co-signé avec Alexandre Marion, A la rencontre des plus beaux villages de France (avril 2011). Il se tourne ensuite vers l’illustration jeunesse, en développant petit à petit sa technique de peinture à la gouache.
Les autres auteurs participant au projet :
- Mu Blondeau
- Olivier Brazao
- Cordoba
- Gibie
- Jean-Pierre Joblin
- Olivier Le Discot
- Emmanuel Moynot
- Boris Sabatier
- Jean-Louis Tripp
- Franck Watel
Informations pratiques
L'exposition Le Musée régional d'Auvergne sort de sa bulle se déroulera du samedi 4 juillet au samedi 14 novembre 2020.
Entrée gratuite. Ouverture du mardi au dimanche, de 14h à 17h30. Juillet-août, de 14h30 à 18h. Fermé les 1er et 11 novembre.
Adresse : 10 bis, rue Delille 63200 Riom.
Le Musée régional d'Auvergne
Au cœur du centre ancien de la ville de Riom, le Musée régional d’Auvergne, labellisé Musée de France, occupe un bel hôtel particulier du 18e siècle, réaménagé aux 19e et 20e siècles.
À travers plus de 4 000 objets, on découvre l’Auvergne rurale du 19e siècle mais aussi un territoire et ses habitants aujourd’hui.
Inauguré en 1969, ce musée qui a conservé sa présentation d'origine est un des derniers à témoigner aujourd'hui de ce qu'avaient imaginé, dans une France en pleine mutation, les historiens, muséographes et ethnologues des années 1930-1940. Il a pour modèle le Musée national des Arts et Traditions Populaires fondé par l'un des pères de l'ethnographie française, Georges-Henri Rivière.
Conserver pour transmettre, telle était l'idée retenue par les fondateurs du Musée régional d'Auvergne et au premier rang Pierre Sabatier, qui mirent plus de dis ans pour réunir les pièces qui constituent aujourd'hui ses collections.
Une présentation volontairement dépouillée met en valeur des objets choisis pour leur rôle évocateur de savoir-faire et de modes de vie aujourd'hui souvent disparus plutôt que pour leur qualité esthétique, cependant réelle.
(source : Musée régional d'Auvergne).