Le Prix littéraire des lycéens et apprentis rhônalpins 2016

djinda_paronuzzi_grenoble_imt_9_.jpg

Tout au long de l'année, 27 lycées et CFA participent à la 8ème édition du Prix littéraire, organisé par la Région Auvergne - Rhône-Alpes, avec le concours de l'Arald. De janvier à mars, les auteurs de la sélection rencontrent les jeunes rhônalpins.

À mi-parcours de cette nouvelle édition du Prix littéraire, les quelques 700 lecteurs lycéens et apprentis ont pu expérimenter la maxime de Julien Green : "Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade."

Initié dans le but de favoriser la découverte de la création contemporaine et une approche vivante de la littérature, le Prix littéraire offre aux jeunes lecteurs une passerelle vers le monde du livre.

Le dispositif mis en place par la Région, il y a maintenant 9 ans, permet aux équipes pédagogiques des lycées participants de structurer des projets d'éducation artistique et culturelle avec les élèves et apprentis.

Compositions scéniques, chorégraphies, maquettes, affiches, carnets de voyages, sculptures, bandes-annonces, menus, cocktails, chansons, poèmes font partis du large éventail d'idées déployé par les jeunes lecteurs et leurs professeurs/documentalistes.

Les travaux seront présentés à la cérémonie de la remise du Prix, qui aura lieu en mai prochain à la Maison de la Danse, à Lyon.

L'exposition promet d'être riche encore cette année !

Le Prix en chiffres

  • 4 romans
  • 4 bandes dessinées
  • 27 établissements
  • 733 lycéens et apprentis
  • 70 enseignants et documentalistes
  • près de 6 000 km sur les routes de la région
  • 57 rencontres

Le Prix en résumé

Le calendrier du prix est rythmé par les rencontres effectuées dans chaque lycée. En effet, les établissement reçoivent tour à tour un auteur de roman ainsi qu'un auteur et/ou dessinateur de bande dessinée de la sélection.

Ces rencontres peuvent prendre des formes très variées: émission de radio, échange autour d'un repas à thème, élaboration de cocktail devant l'auteur sur le thème de son livre, visite des laboratoires de boulangerie, pâtisserie ou chocolaterie des CFA, projections des travaux des élèves. Ces temps d'échange permettent aux lycéens d'en apprendre plus sur les livres sélectionnés, sur le parcours de leurs auteurs, mais aussi sur l'univers de la littérature, ou encore le monde de l'édition.

Le Prix en images

L'agence Films associés réalise des films courts retraçant les rencontres et les ateliers mis en place dans les lycées et CFA. Ces vidéos sont régulièrement postées sur le blog du Prix littéraire.

Vous y retrouverez également les photos des rencontres et celles des réalisations des lycéens et apprentis.

Suivez-nous aussi sur le Facebook de l'Arald!