Dès la rentrée de janvier, les rencontres de cette 1ère édition du prix à l'échelle de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes ont débutées. Chacune des 34 classes impliquées recevront d'ici fin mars un auteur roman et un auteur BD parmi les 8 selectionnés. En fin d'année les lycéens devront voter pour leur roman et leur album préférés.
C'est l'occasion pour les lycéens et apprentis de découvrir toutes les étapes de réalisation d'une oeuvre, les relations entre les différents acteurs du livre, les joies et les difficultés du métier d'auteur.
L'expérience est également riche pour les auteurs qui se retrouvent face à leurs jeunes lecteurs et à leurs questions sans langue de bois. Autour d'échanges, de lectures, de mises en scène et de réinterprétations des textes, auteurs et lycéens livrent leurs visions et ressentis sur les oeuvres.
Emmanuel Lepage et Sophie Michel pour Les Voyages d'Ulysses, Laurent Galandon et Dominique Mermoux pour L'Appel, Colin Niel pour Seules les bêtes, Guillaume Siaudeau pour Pas trop saignant, Pierre Raufast pour La Baleine thébaïde, Anne Sibran pour L'Enfance d'un chaman et Carole Maurel pour Louisa, ici et là se sont déjà prêtés à l'exercice.
Retour en images sur ce premier mois de rencontres :
Emmanuel Lepage au lycée Albert Londres de Cusset (03)
Sophie Michel au Lycée Auguste et Louis Lumière de Lyon (69)
Laurent Galandon et Dominique Mermoux au lycée hôtelier de Saint Chamond (42)
Colin Niel au lycée agricole d'Ennezat (63)
Guillaume Siaudeau au lycée Iser Bordier de Grenoble (38)
Anne Sibran au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (74)
Carole Maurel au lycée La Cardinière de Chambéry (73)