Comment travailler ensemble pour imaginer et mettre en place des projets avec les auteurs et les artistes, les bénévoles, les habitants, les élus, les membres de la communauté éducative et autres acteurs du territoire ? Comment penser les interactions entre ces différentes personnes ? Comment penser l’organisation des projets pour que chacun s’y retrouve ? Comment encourager les synergies entre les projets déjà existants ? Comment les faire évoluer, élargir leurs champs d’action ?
Voici une première liste de questions que nous souhaitons proposer comme fil conducteur pour lancer ce “laboratoire” de coopération territoriale, qui se déroulera sur l'année 2021 en Ardèche.
Comment ?
Cet espace de discussion prendra la forme d’un groupe de travail pour échanger autour de ces problématiques et tester des outils de coopération. Il se donne comme finalité l’organisation d’une journée professionnelle, en s’appuyant sur les expériences et les attentes des acteurs du territoire.
Quels objectifs ?
Ce travail pourrait permettre de construire une communauté d’échanges et de partage plus vaste, un espace de discussion entre tous les acteurs de l’EAC et de la lecture publique, de mettre en place des outils et des méthodes de travail partagés, pour nourrir la réflexion autour de la coopération et permettre à ceux qui le souhaitent de s’investir à différentes échelles dans la construction des projets.
Un incubateur d’idées, un espace d’émulation, un lieu de recherche et d’action… tout est possible.