Les Archives de Seyssel lauréates des Prix aurhalpins du patrimoine 2018

seyssel2.jpg

La commune de Seyssel dans l'Ain, a reçu, mardi 26 juin 2018, le prix "Coup de cœur du jury" des Prix aurhalpins du patrimoine pour la valorisation patrimoniale de ses archives.

Seyssel coup de cœur du jury

La commune de Seyssel s'est vue récompenser pour son projet de valorisation patrimoniale de ses archives. Celui-ci a notamment permis :

  • le dépoussiérage de la totalité de la surface des documents, gommage approfondi recto/verso, humidification en chambre de bois résineux pour garantir une humidité relative ne dépassant pas 80 % préconisée pour le parchemin et les encres métallogalliques ;
  • la mise à plat des documents grâce à un séchage en tension à l’aide d’aimants en néodyme ;
  • le comblement des lacunes principales avec du papier japonais de grenage adapté (préalablement mis au ton à l’aquarelle) et de l’hydroxypropylcellulose ;
  • le conditionnement des documents sur un plateau réalisé en carton de conservation répondant à la norme ISO 9706.

La commune a reçu son prix mardi 26 juin 2018 à l'occasion de la cérémonie de remise organisée au Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon.

Les Prix Aurhalpins du patrimoine

Patrimoine Aurhalpin organise, depuis 1995, les Prix aurhalpins du patrimoine qui ont pour vocation d’encourager les initiatives locales et de valoriser toutes les formes de patrimoine (monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain).

Ils récompensent des opérations de restauration, des actions de valorisation culturelle et touristique du patrimoine (patrimoine bâti, objets mobiliers, patrimoine industriel, etc…) achevées ou en projet et toute action de mise en valeur des savoir-faire. Ils sont dotés financièrement par EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire fondateur, par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Cinq catégories se distinguent :

  • Projet : récompense les opérations futures ou en cours de réalisation de restauration patrimoniale ;
  • Réalisation : récompense les opérations de restauration patrimoniale achevées jusqu’à 3 ans plus tôt ;
  • Savoir-Faire du Conseil régional : récompense la mise en œuvre d’un savoir-faire, d’une technique ou d’un ensemble de connaissance assurant la pérennité des métiers d’artisanat ;
  • Patrimoine industriel et scientifique Groupama : récompense une valorisation du patrimoine industriel, matériel ou immatériel ;
  • Trophée EDF : récompense les mises en lumière destinées à la valorisation d’un ouvrage patrimonial, dans un souci de respect de l’environnement.

Chaque année un Coup de cœur du jury, choisi parmi l’ensemble des dossiers, est aussi décerné.