Les Archives municipales de Lyon équipées du Sondbox de Sondekla

sondekla2.png

Les Archives municipales de Lyon ont choisi de s’équiper du boîtier Sondbox (développé par Le Sondier - Lyon) de manière permanente. Elles entament, en cette fin d'année 2018, leur deuxième saison de conférences streamées par ce dispositif connecté qui permet de capter les événements, en audio, en live et en replay.

Sondekla

Véritable diffuseur de la connaissance et des idées, Sondekla démocratise l’enregistrement et la diffusion des conférences, rencontres, débats et journées d’études de tous les organisateurs d’événements. Écoutez en podcast des conférences et débats exclusifs autour de multiples thématiques : culture, littérature, politique, économie, entreprenariat, sciences...

Sondekla est une plateforme développée par le Sondier qui permet d'écouter, en live et en replay, les événements captés grâce à un boitier connecté, le Sondbox. Celui-ci, branché en régie ou au micro sur scène, permet la retransmission, en haute qualité sonore, des événements sur la plateforme Sondekla.

Découvrir Sondekla en ligne : https://www.sondekla.com/

Plusieurs lieux ou organisateurs d'événements culturels d'Auvergne-Rhône-Alpes sont d'ores et déjà équipés :

  • le festival Quais du Polar
  • la Villa Gillet pour les Assises internationales du roman et la Chose Publique
  • la Fête du livre de Saint-Étienne
  • le Collège Supérieur
  • les Archives municipales de Lyon

Retour des Archives municipales de Lyon

« Les Archives municipales de Lyon proposent un programme conséquent de conférences. Ces événements prennent du temps et de l’énergie à mettre en place, mobilisent des personnes et des ressources, et, une fois passés, il ne reste plus rien de ce travail. De plus, selon la fréquentation de la conférence, le niveau de rentabilité temps-énergie passés par rapport à l’impact sur le public est très fluctuant. »

« La qualité et la renommée de nos intervenants posaient également question : notre salle de conférence peut accueillir 110 personnes maximum. Il nous arrive de devoir refuser des accès lorsque le public est trop nombreux. À l’inverse, nous avons déjà expérimenté des conférences devant des salles plutôt clairsemées. Sondekla est intervenu comme la réponse à une réflexion profonde portant sur la valorisation des conférences et également des conférenciers. »

« Nous avons pris la décision de nous équiper du boîtier Sondbox car la solution proposée par Sondekla répondait à chaque point de ce questionnement. Le fait de pouvoir avoir accès aux contenus des conférences sur internet supprime les frustrations liées au caractère éphémère de l’événement. Lorsqu’il est trop nombreux, nous pouvons désormais inviter le public à écouter la conférence sur le net, nous pouvons également faire vivre sur le temps long les conférences qui auraient connu une faible fréquentation. Nous avons aussi la capacité de dépasser les limites du local et toucher un public hors de l’agglomération ou qui ne se déplace pas : 50% de notre audience en ligne se situe hors de la région. »

Aurélie Chalamel, chargée de communication des Archives municipales de Lyon

Source : https://landing.sondekla.com/blog/archives-municipales-de-lyon/