Le chiffre d’affaires global de l’édition s’élève à 2 652 millions d’euros pour 422 millions d’exemplaires vendus, en baisse de 1,3% en valeur et de 1,2% en volume par rapport à 2013. Cette quatrième année de baisse relative est cependant moins importante que les années précédentes et les signes sont encourageants.
Les perspectives sont prometteuses
En effet, les ventes des cinq premiers mois de l’année 2015 sont en augmentation de 5%. Par ailleurs, le secteur de l’édition est, parmi les industries de biens culturels, celui qui résiste le mieux : en 2014, le marché de la musique enregistrée a perdu 7% de chiffres d’affaires, et la vidéo 10%. La production d’ouvrages est, elle, en hausse de 3% avec 98 306 titres publiés, dont près de la moitié de nouveautés (43 600 titres).
Le numérique
L’édition numérique progresse également, pour atteindre 6,4% des ventes de livres en 2014, en ligne avec le marché du numérique des autres pays européens. Dans le secteur de l’édition professionnelle le numérique représente d’ores et déjà plus de 40% des ventes des éditeurs.
Droits étrangers
Les cessions de droits connaissent également une évolution marquée, en augmentation de 6 % en 2014. La Chine est le premier pays acheteur de droits de traduction de livres français. La Corée du Sud, pays invité d’honneur du Salon du Livre 2016, arrive à la troisième place.
Plus d'infos
Le communiqué est également disponible sur le site du SNE, où vous pourrez découvrir les axes prioritaires qui définiront le cadre des actions du Syndicat, compte tenu des perspectives économiques annoncées.