L’inscription de cette notion dans plusieurs textes de référence et récemment dans la loi sur les bibliothèques rend nécessaire son appropriation par les bibliothécaires.
Les huit droits culturels tels qu’énoncés par la déclaration de Fribourg renvoient à des termes fondamentaux : identité, diversité, patrimoine… Les bibliothèques ont déjà une approche de ces notions, étant inscrites dans les territoires et au contact de la population, et l’on pourrait avoir l’impression que les droits culturels y sont déjà mis en œuvre.
Pour autant porter son attention sur la prise en compte des personnes et sur les conditions d’exercice de leurs droits culturels est un changement réel de paradigme. De fait, les professionnels de la lecture publique sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux droits culturels et à les mettre en chantier. Par exemple, la bibliothèque municipale de Lyon inscrit cette notion dans son prochain projet d’établissement.
Cette journée d’étude a pour objectif de permettre aux participant·e·s de cerner les contours juridiques et historiques des droits culturels. Afin que les acteurs de la lecture publique parviennent à s’en emparer, elle s’attachera également à identifier les controverses que les droits culturels peuvent susciter.
L’enjeu est ensuite plus largement que cette journée contribue à leur faire percevoir les évolutions qu’induisent les droits culturels sur les politiques publiques. Enfin, d’un point de vue plus pragmatique, des ateliers et visites sont prévus pour favoriser la découverte de pratiques professionnelles qui mettent en chantier les droits culturels.
Cet événement est organisé par la Bibliothèque municipale de Lyon, la Bibliothèque publique d’information et Auvergne Rhône-Alpes – Livre et Lecture. Il se déroulera jeudi 24 novembre 2022 à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon.
Programme
9h00 : Accueil café
9h30 : Ouverture de la journée
- Nicolas Galaud, Directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon,
- Christine Carrier, Directrice de la Bibliothèque publique d’information,
- Nathalie Perrin-Gilbert, Adjointe au maire de Lyon, déléguée à la culture.
9h45 : « Les droits culturels et les dimensions culturelles des droits humains »
- Johanne Bouchard, Anthropologue et spécialiste en droits humains
10h30 : « Les droits culturels, un nouveau paradigme des politiques de la culture ? »
- Cécile Offroy, Maîtresse de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et co-autrice du rapport « Démocratisation, démocratie et droits culturels »
11h15 : Pause
11h30 : Table-ronde « Comment inscrire les droits culturels dans nos territoires ? Partage d’enjeux, de questions, de doutes »
- Jérôme Triaud, Directeur de l’Atelier médiathèque maison de quartier Léonard de Vinci à Vaulx-en-Velin,
- Xavier de la Selle, Directeur des Musées Gadagne, à Lyon,
- Sabine Métral, Directrice de la Bibliothèque départementale de la Manche,
- Animation : Anne Aubry, Chargée de mission Droits culturels affiliée à Réseau Culture 21.
12h30 : Déjeuner libre
14h : « Les droits culturels inscrits dans la loi et après ? Retour sur l’expérience belge »
- Céline Martin, Coordinatrice du Service Démocratie et Cultures du Centre d’Action laïque de la Province de Liège
15h : Ateliers ou visites (inscription obligatoire – 15 places chacun)
-
Atelier partenariats et droits culturels : Les pratiques de partenariats et d’évaluation avec les partenaires sont au cœur des pratiques professionnelles pour développer les droits culturels des populations… Cet atelier apportera quelques points de repères méthodologiques fondés sur l’expérience du dispositif « Aux livres, citoyens ! » mené en Belgique. Il sera animé par Céline Martin et centré sur l’expérience et l’expertise des participants.
-
Atelier d’analyse de pratique : droits culturels et projet scientifique et culturel
-
Atelier d’analyse de pratique : droits culturels et projet de médiation
-
Atelier d’analyse de pratique : droits culturels et collections
-
Atelier d’analyse de pratique : droits culturels et communication
-
Visite des Musées Gadagne au prisme des droits culturels, par Xavier de la Selle, Directeur des musées Gadagne à Lyon. Gadagne a engagé un projet de refonte complète de ses expositions consacrées aux arts de la marionnette et à l’histoire de Lyon, remettant en question sa muséologie et replaçant le public et l’habitant au cœur des préoccupations.
-
Visite de l’Atelier médiathèque maison de quartier Léonard de Vinci (Vaulx-en-Velin) au prisme des droits culturels par Jérôme Triaud, Directeur de la médiathèque. L’atelier Léonard-de-Vinci, tiers-lieu dont le projet a été élaboré avec les habitant-e-s, est au service de la transformation sociale du quartier du mas du Taureau et de Vaulx-en-Velin dans sa totalité.
Les ateliers d’analyse de pratique (ateliers 2, 3, 4 et 5) seront facilités par des personnes suivant une formation-action proposée par Réseau Culture 21, donnant lieu au niveau régional au cycle de rencontres « Pratiques en chantier ». Chaque atelier abordera un cas concret qui sera analysé en collectif au regard des 8 droits culturels synthétisés dans la Déclaration de Fribourg (identité, diversité, patrimoine, communauté, participation, éducation, information, coopération).
Les participants aux visites 6 et 7 pourront laisser des bagages à la BmL, dans un endroit fermé. Gadagne et Léonard-de-Vinci sont accessibles en transports en commun (30 et 40 minutes respectivement).
17h : Fin de la journée
Lieu
Auditorium de la Bibliothèque de la Part-Dieu
30 Boulevard Marius Vivier Merle
69003 Lyon
Contact
Frédéric Sadaune : frederic.sadaune@bpi.fr
Inscription
Entrée libre sur inscription (obligatoire) sur le site de la Bpi.
Image : © Culturables.fr – https://vimeo.com/333291243