Le groupe de travail « Fonds locaux »
C'est pourquoi un groupe de travail sur les fonds locaux a été mis en place au sein de la Commission Patrimoine. Il est composé d'une vingtaine de membres représentant les établissements de l'ensemble de la région.
Le premier travail du groupe a été de déterminer une définition commune du « fonds local » tant les contours sont complexes et fluctuants d’un établissement à l’autre. Aussi, est entendu, en première définition comme fonds local un « ensemble de documents intéressant un territoire ». Le périmètre géographique du territoire est défini par la politique de l’établissement et peut s’étendre de la ville à la région. Le fonds local couvre ainsi l’ensemble des domaines de la connaissance d’un territoire donné. C'est un fonds encyclopédique. Le terme de fonds local recouvre des réalités documentaires bien différentes, aux logiques parfois contraires : fonds de prêt ; fonds documentaires, de « références » ; fonds patrimonial (documents d’intérêt local dans les fonds historiques, fonds de conservation construit à partir d’extractions d’autres fonds, acquisitions courantes pour la conservation). Il n’existe pas de fonds local type, ni par la taille, ni par la nature des documents conservés, ni par les centres d'intérêt, ni par le territoire couvert.Les objectifs
Une fois ces éléments posés, le groupe a défini trois objectifs, à savoir :
- la formalisation des périmètres des fonds locaux ;
- l’identification des coopérations existantes et à venir ;
- l’imagination des perspectives de mise en réseau de fonds autour de thématiques spécifiques et l’accessibilité aux données (formalisation d’outils sur le site de l’Agence).
Méthodologie
Pour élaborer une méthodologie commune, le groupe de travail est partie d’une enquête de 2020, réalisée par Marlène Racault, étudiante à l’Enssib, dans le cadre de son stage de Master sous la responsabilité d’Alain Caraco, responsable du département de la documentation régionale. Les membres se sont attelés à la reprise des données de l’enquête et à la consolidation d'un nouveau formulaire permettant une exploitation des données recueillies. Après une année de travail, l'enquête est prête à être diffusée. Celle-ci permettra de dessiner les réalités de ces fonds sur le territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'envisager au mieux les pistes de coopérations à venir.
Enquête sur les fonds locaux
L'ensemble des professionnels de la région sont invités à répondre à cette enquête, qu'ils travaillent dans un établissement exclusivement de lecture publique ou dans un établissement de conservation.
Répondre à l'enquête (nouvel onglet)
Appel à communications colloque 2025 « Les lieux du patrimoine : les fonds locaux à l’épreuve du territoire ».
Toujours avec pour objectif de répondre au mieux aux interrogations des professionnels en la matière, les membres de la Commission Patrimoine, réunis en un comité scientifique, proposent d'organiser un colloque en début d'année 2025 à Lyon afin d'interroger ces notions de territoire et de collections dans une approche pluridisciplinaire. Un appel à communications est publié afin de recueillir vos propositions d'étude.
Consulter et répondre à l'appel à communication (nouvel onglet)
Contact et informations
Emmanuelle Royon, chargée de mission
e.royon[a]auvergnerhonealpes-livre-lecture.org
04 72 00 00 34
Crédits iconographiques : Art collection. Schnarendorf, Laura von. Librarian at bookshelf with girl, others reading [58th Street Branch]. New York Public Library Archives. https://digitalcollections.nypl.org/items/510d47dd-e4d4-a3d9-e040-e00a18064a99
Benjamin, Roubaud (1811-1847). Lithographe. Panthéon charivarique, 1860-1880. Bibliothèque nationale de France/gallica.bnf.fr. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10507320d/