Organisation
La communauté ai4lam (l’intelligence artificielle pour les bibliothèques, les archives et les musées - nouvel onglet) organise sa 3e conférence internationale à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021. Cette conférence sera hybride, en présentiel et en ligne.
Objectifs
Cette conférence a pour but d’explorer les possibilités offertes par l’intelligence artificielle et appliquées dans les institutions culturelles que sont les GLAM. Elle proposera des retours d’expérience, des exemples d’outils, de modèles et de réalisations, des considérations éthiques liées à l’utilisation de l’IA, des bonnes pratiques… etc.
Pour qui ?
Elle s’adresse en priorité aux professionnels des bibliothèques, archives et musées qui travaillent sur les données, des projets IA ou des collections numériques, ainsi qu’aux chercheurs, usagers, créateurs… qui travaillent avec l’intelligence artificielle sur les collections patrimoniales de ces institutions. Néanmoins elle reste ouverte à toute personne qui souhaite découvrir ou développer ses connaissances sur ce thème.
Une conférence hybride
La semaine précédant la conférence sur site, une série de tutoriels et ateliers en ligne via la plateforme Zoom sera proposée.
Ils auront pour but de faire découvrir :
- les notions de bases de l’intelligence artificielle appliqué aux GLAM ;
- des cas d’utilisation et de mise en œuvre de l’IA dans des GLAM ;
- des technologies et outils applicables aux données et collections des GLAM.
Les inscriptions débuteront en septembre, restez informés !
© Crédit visuel : Pixabay