Informations au 30 avril 9h Les informations de cet article sont classées par ordre anté-chronologique, les plus récentes étant en haut de page.
Transport
La chaîne logistique redémarre : la réouverture de Prisme est confirmée le 11 mai. Vos commandes de réassort basculeront directement des flux directs aux flux Prisme, sans aucune démarche de votre part, aux dates suivantes :
- 5 mai : DG / DILISCO
- 6 mai : SODIS / UD / MDS / HACHETTE / HARMONIA / POLLEN / INTERFORUM
- 7 mai : BELLES LETTRES
Logistique - commandes internet
-
Les livraisons via Prisme ou Speed sont stoppées, ainsi, naturellement, que les retours.
-
De nombreuses librairies proposant également de la presse, et autorisées, à ce titre, à continuer d'accueillir du public ont préféré fermer.
Plusieurs plates-formes de libraires, Librairiesindependantes.com, Leslibraires.fr., Librest, Chezmonlibraire, Librairies-nouvellequitaine.com..., ont décidé d'interrompre leurs services de commandes pour retrait ou livraison.
Ces décisions représentent un crève-coeur pour beaucoup de librairies qui souhaitent maintenir un minimum d'activité. Mais, en période d'épidémie aussi inédite que celle que nous vivons, les librairies doivent être à la hauteur du rôle social qui est le leur en ne faisant pas prendre de risques à leurs salariés, aux transporteurs ou à leurs clients. Le retrait ou la livraison des commandes génère par ailleurs des contacts entre plusieurs personnes, d'où un risque de multiplication de la contagion et de prolongation dans le temps de la crise épidémique.
C'est au nom de cette responsabilité sanitaire et sociale, mais également de l'équité entre l'ensemble des circuits de vente, que nous nous érigeons contre la décision du gouvernement d'autoriser les livraisons de commandes en ligne pour des produits qui ne sont par ailleurs pas considérés comme "essentiels" à la vie de la nation. Si la vente d'un livre dans une librairie n'est pas essentiel à la nation, pourquoi cette même vente le serait-elle en étant effectuée par Amazon ou un hyper marché ?
Nous avons demandé à l'ensemble des distributeurs de faire preuve de la même responsabilité que les libraires en stoppant la livraison des réassorts pour l'ensemble des circuits. Toutes nos entreprises vont souffrir de cette crise, les libraires, les diffuseurs, les distributeurs et, bien-sûr, les éditeurs, sans compter les auteurs. Soyons solidaires aujourd'hui pour stopper l'épidémie et soyons solidaires, demain, pour relancer l'ensemble de notre filière.
- situation des circuits logistiques : des informations convergentes nous amènent à penser que la distribution va être de plus en plus perturbée et que la livraison des commandes internet deviendra, quoiqu'il en soit, de plus en plus aléatoire sinon impossible : grèves du personnel d'Amazon dénonçant une exposition injustifiée aux risques, problèmes de disponibilité de personnel chez les distributeurs de livres, interruption des services de certaines sociétés de livraison (Mondial relay...), fermeture de nombreux bureaux de poste et de point de retrait d'achat...
Logistique - livraisons
Livraisons via Prisme
Ont été remis à Prisme aujourd'hui 16 mars les offices qui étaient en cours de préparation chez les distributeurs ainsi que les commandes passées jusqu'au 13 mars inclus.
Nous vous demandons de faire le maximum pour assurer la réception de ces dernières livraisons ;
Les flux retours étant interrompus, nous vous remercions de ne pas les envoyer car ils resteraient en souffrance chez le transporteur, avec un risque de perte, et ils ne seraient de toutes les façons pas traités par les distributeurs et, donc, pas crédités.
Contact
Le SFL est à votre disposition pour vos questions ou demandes de précision :
contact@syndicat-librairie.fr
Vous êtes nombreux à l'interroger, confiné lui aussi..., n'hésitez donc pas à renvoyer votre message s'il n'a pas été traité.