Au programme
Musée des Beaux-arts de Lyon, Auditorium Henri Focillon
14h >14h50 - Dialogue : Histoire de la presse, les balbutiements de la revue.
Invités : Denis Reynaud et Anne-Marie Mercier
Durant le XVIIIe siècle, les revues émergent et la presse se structure autour de plusieurs types de publications : « gazettes d’information politique », « Mercures », orientés vers la culture, journaux spécialisés, qui s’enrichissent progressivement. Ce dialogue éclairera l’apparition et la continuation des revues, au travers d’une livraison du Mercure de France, de l’Esprit des Journaux, « revue de revues » qui tente de donner la quintessence des revues tant françaises qu’étrangères, et des journaux de mode (1750-1800).
15h >15h20 - Panorama de la revue contemporaine.
20 revues en 20 minutes
Par Gwilherm Perthuis et Paul Ruellan
Comment se repérer au sein de la communauté foisonnante des revues ? Nous avons retenu une vingtaine de revues contemporaines représentatives de la diversité formelle et disciplinaire de ce médium, et révélatrices de sa vitalité.
15h30 >16h20 - Table ronde : Quelle(s) diffusion(s) pour les revues ? Quelle présence en librairie et en bibliothèque ?
Invités : Thierry Ermakoff, Sylvain Fourel, Nicolas Simonin.
Modération : Narges Temimi
L’un des principaux obstacles à la reconnaissance des revues auprés du grand public est d’ordre pratique : un réseau de diffusion et un positionnement éditorial mal connu. Cela engendre des complications et des contraintes auprès des professionnels, libraires et bibliothécaires, qu’il faut lever. Comment développer un ou des rayons « revues » en librairie ? Comment valoriser des titres en bibliothèque ? Où s’informer des calatogues existants ? Par quels canaux de diffusion les commander ou s’y abonner ?
L'échange sera dans le prolongement de la publication du Petit Guide pratique de la revue édité par l'Arald, en partenariat avec Livraisons et en collaboration avec l'Enssib et Libraires en Rhône-Alpes.
16h30 >17h45 - Table ronde : Situation de la critique littéraire
Modération : Paul Ruellan
Invités : Philippe Roger (Critique), Anne Pitteloud (Le Courrier), René Solis (Délibéré)
La critique littéraire, qui s’intéresse à l’étude, à la discussion et à l’interprétation de la littérature, peut prendre des formes différentes : de l’essai libre à un discours théorique en passant par le compte rendu journalistique. Les espaces de la critique se réduisent, subissent la crise de la presse, mais trouvent aussi des relais en ligne. Après avoir dressé un panorama de la situation de la critique, ses acteurs, ses lieux, ses modalités d’expression, il s’agira d’interroger sa place et son rôle dans les revues littéraires ou pluridisciplinaires.
19h30 - Soirée d'inauguration : Jean-Christophe Bailly, autoportrait en revuiste
Dialogue avec Jean-Baptiste Para
Jean-Christophe Bailly entretient depuis plus de quarante ans un intérêt pour les revues et il leur est fidèle : il en a fondé trois et a abondamment écrit et fait l’objet de dossiers monographiques dans de nombreuses autres. Le dialogue mené par Jean-Baptiste Para, directeur de la revue Europe, sera une relecture de son œuvre littéraire, esthétique, philosophique, à l’aune de sa fréquentation des revues. Soirée organisée en écho à l’exposition du musée des Beaux-Arts, Autoportraits. De Rembrandt au selfie.
Informations
L’accès au Festival est libre et gratuit.
Retrouvez l'ensemble du programme ci-dessous et ici.