Masterclass de l’Imaginaire : Temps de l’écriture, écriture du temps

logo_mois_de_l_imaginaire.png

À l’occasion du NaNoWriMo 2019 et du Mois de l’imaginaire, les Indés de l’imaginaire et Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture vous proposent d’explorer les questions du temps et de la fin du monde et de préparer le challenge. Ellen Kushner, de passage en France, fera l'honneur de sa présence à cette 3e édition de la Masterclass.

ActuSF, Mnémos et Les Moutons électriques s'associent à Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture pour proposer pour la 3e année consécutive une masterclass de l’Imaginaire.

La rencontre rassemblera Karine Gobled, Jacques Martel et Alex Nikolavitch autour du temps de l’écriture et l'écriture du temps, Ellen Kushner en invitée spéciale, en France pour la nouvelle édition de son roman phare À la pointe de l'épée, et Mathieu Rivero pour un témoignage d'écriture dans le cadre du NanoWriMo.

Programme

18h30 : Accueil & Librairie

19h : Écriture du temps : anticipation, uchronie, fin du monde, table ronde
avec Karine Gobled, Le Guide de l'Uchronie, Actusf, Jacques Martel, La Voie Verne, Mnémos, Alex Nikolavitch, Apocalypses ! Une brève histoire de la fin des temps, Les Moutons électriques.

20h : Les Artisans de la Fiction, présentation par Frédéric Houdaer

20h20 : Pause 10 min

20h30 : Ellen Kuschner, entretien
Auteur américaine passionnée d’histoire médiévale, Ellen Kushner a dirigé une collection de fantasy avant de se lancer dans l’écriture. Elle a remporté le World Fantasy Award avec Thomas le rimeur et le Locus Award pour The Privilege of the Sword (non paru en France à ce jour). Son premier roman, À la pointe de l'épée, publié en 1991, paraît dans une édition augmentée inédite chez Actusf en octobre 2019.

21h15 : Écrire dans le cadre du Nanowrimo par Mathieu Rivero
Comment s'organise-t-on pour écrire un roman en 30 jours ? Mathieu Rivero témoigne de son expérience en abordant les différentes méthodes qui lui ont permis de jongler entre les obligations du quotidien, les impératifs de productivité et la santé. Au menu : pomodoro, kanban, etc.

21h50 : Librairie, dédicaces et rencontres avec les auteurs, buffet convivial

Cet événement est organisé dans le cadre du Mois de l’Imaginaire, avec les Indés de l’imaginaire, et en partenariat avec la librairie La Virevolte (Lyon 5).

Inscription

L’inscription à cette rencontre est gratuite et obligatoire, le nombre de places limité.

Demande d'inscription en ligne via le formulaire suivant : INSCRIPTION

Informations pratiques

La Masterclass aura lieu à 18h30 dans les locaux de l'Agence au 25, rue Chazière, 69004 Lyon

Géolocalisation

25, rue Chazière, 69004 Lyon