Présentation de la structure
Ville préfecture de la Haute-Savoie, Annecy se distingue par son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.
La ville d’Annecy s’applique à offrir aux Annéciens et à ses visiteurs un cadre de vie agréable en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population. Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 3100 agents au service de 130 000 habitants.
Alors vous aussi, épanouissez vos compétences sur ce territoire qui compte parmi les plus attractifs de France : rejoignez la ville d'Annecy !
Présentation du poste
Rattaché(e) à la responsable du secteur jeunesse de la médiathèque de Seynod, vous assurez la médiation des ressources documentaires, des services auprès des usagers et des partenaires socioculturels en vous inscrivant dans l’organisation transversale et mutualisée du réseau.
Missions principales
- Contribuer à l’enrichissement, la gestion et la valorisation des ressources documentaires dans le cadre de la politique documentaire mutualisée des 7 médiathèques municipales : gérer en groupe les acquisitions et la valorisation des collections pour le réseau (principalement fonds albums jeunesse) ;
- Concevoir, organiser et animer des actions culturelles ; notamment un projet pour le public petite enfance avec de nombreux partenaires (Raconte-moi)
- Accueillir et animer des groupes jeunesse et petite enfance ainsi que les classes inscrites dans le Parcours d’éducation artistique et culturel
- Accueillir, renseigner, orienter et conseiller le public : procéder aux inscriptions des lecteurs, aider à la recherche documentaire adulte et jeunesse
- Développer et mettre en œuvre les services aux publics;
- Intervenir ponctuellement dans d’autres structures du réseau des médiathèques d’Annecy.
Profil recherché
Titulaire d’un DUT métiers du livre ou équivalent, vous possédez une bonne culture générale, notamment en littérature jeunesse et une bonne connaissance de l’environnement numérique des bibliothèques. Par ailleurs, vous avez expérimenté l’accueil du public, la médiation culturelle, la conduite de projets et possédez une bonne méthodologie de construction d’une animation et d’un partenariat.
Vous connaissez les méthodes et outils de développement d’un fonds documentaire, et son traitement ainsi que les méthodes d’évaluation d’un service et des collections. Vous maîtrisez les technologies de l’information et l’utilisation des outils bureautiques, d’informatique documentaire et de création numérique.
Contexte
Localisation : Annecy, France
Contrat : Statutaire
Filière : Filière Culturelle
Durée de temps de travail : Temps complet
Catégorie : B
Date d'entretien de recrutement : 20/05/2025
Date limite candidature : 27/04/2025
Salaire : À partir de 29117€ bruts annuels (pour un grade d'assistant de conservation 1er échelon dont 18.6 % de charges salariales)
Conditions d'exercice
- Localisation du poste : Médiathèque de Seynod
- Temps de travail hebdomadaire : 35 heures hebdomadaires avec JRTT en compensation des heures effectuées au-delà, du mardi au samedi. Possibilité de travail ponctuel le dimanche au volontariat
- Contraintes spécifiques : Manutention / Travail ponctuel en soirée
Intégrer la ville d'Annecy c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, 25 jours de congés annuels, régime de RTT jusqu'à 23 jours- selon organisation du service)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux via "le groupement"...)
- disposer d'une participation de la collectivité aux frais de transport, mutuelle et prévoyance
La Ville est ouverte à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Postulez
Merci de candidater exclusivement sur le site : www.annecy.fr
Pour plus d'infos : drh.recrutement@annecy.fr ou par téléphone au 04.85.46.71.18 Sélection sur CV + lettre de motivation puis entretien de motivation.
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique, les agents contractuels peuvent se porter candidat.