Michel Butor : Le Génie du lieu

Mercredi 24 août 2016, Michel Butor est décédé près de son village de Lucinges en Haute-Savoie à la veille de ses 90 ans, au moment où la communauté du livre s’apprêtait à lui rendre un bel hommage festif à l'occasion de son anniversaire le 14 septembre.

De nombreux projets sont en cours pour la valorisation et la communication au grand public de la part immergée de son œuvre considérable. Aux 13 forts volumes de son œuvre complète publiée à partir de 2006 aux éditions La Différence, il faut ajouter près de 1 500 livres-objets et livres d'artistes qui témoignent de sa curiosité inlassable pour l'art et les artistes.

Le temps d'être estampillé figure majeure du Nouveau Roman pour La Modification (1957) qui reçut le prix Renaudot, il était déjà parti ailleurs. En 1962, tout en conservant la dimension d'expérimentation qui constitue la marque de son œuvre, il se rompt au roman et donne, comme terrain d'investigation à son esprit toujours aiguisé, en « état permanent d'écriture », ni plus ni moins que l'ensemble de la planète, parcourue au gré de ses nominations universitaires.

En cessant ensuite d'écrire des romans, il acquiert une autre dimension. Se coupant du grand public qui l'a presque oublié, il entre dans l'histoire des arts et de la littérature et compose l'une des œuvres les plus importantes de notre époque, l'une des plus protéiformes aussi : romancier, poète, essayiste, traducteur, auteur de textes expérimentaux et de nombreux textes sur la peinture, il collabore avec les plus grands peintres, sculpteurs et musiciens contemporains. La communauté littéraire lui témoigne d'ailleurs sa reconnaissance en jalonnant les années 2000 d'une succession de prix littéraires importants, venant couronner son œuvre poétique et l'ensemble de son travail littéraire.

Tout comme il faudra du temps pour prendre la mesure de l'importance de son œuvre, il en faudra également pour se pencher sur la diffusion de son activité inlassable dans le domaine du livre d'artiste. La région Auvergne – Rhône-Alpes lui a déjà consacré de nombreuses expositions notamment à la Médiathèque de Thonon-les-Bains et de belles contributions bibliographiques lui ont été faites comme celle parue aux éditions Comp'Act. Il disparaît au moment où ces grands projets commençaient à se mettre en œuvre.

Derrière cette œuvre considérable, qui mettra au défi les exégètes et la notion même d' « œuvre complète », il y avait un être exquis, toujours accueillant, attentif, attentionné, à mille lieux de la figure du « grand écrivain » qu'il était. Aucun barrage pour communiquer avec lui, aucun courrier, même le plus anecdotique, n'était laissé sans réponse. Non seulement il répondait à chacun, mais encore prenait-il soin de le faire sur une jolie carte postale à laquelle il ajoutait un collage. Tous ceux, nombreux, qui lui ont écrit s'en souviendront. Beaucoup auront à cœur de continuer à faire vivre son œuvre qui demeure encore pour le public un vaste terrain à explorer plein de beautés.