MOOC : Littérature numérique, de l’approche historique à la création

mooc_litterature_numerique.png

Réalisé en partenariat par l'Université Paris Lumières, l'Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, la Région Ile-de-France et l'Union Européenne, le MOOC "Littérature numérique : de l'approche historique à la création", animé par Philippe Bootz propose d'explorer la littérature numérique.

À propos du cours

Qu’est-ce que la littérature numérique ? Comment a-t-elle évolué ? Quelles formes peut-elle prendre ? Quelles relations entretient-elle avec l'évolution des technologies d'une part et avec les divers mouvements littéraires d'autre part ? À partir de commentaires d’œuvres, vous découvrirez la richesse des productions littéraires en la matière, de la première génération de texte aux formes plus récentes. Vous verrez comment elle a évolué dans ses techniques et ses conceptions jusqu’à aujourd’hui.

Ce MOOC ne requiert pas de compétence culturelle, littéraire ou informatique spécifique, ni de prérequis particulier.

Objectifs

L'objectif du MOOC est tout à la fois d'apporter aux apprenants des savoirs et des savoir-faire.

  • Donner une idée claire de l’historicité du champ de la littérature numérique.
  • Replacer l’évolution des formes littéraires numériques traitées dans ce MOOC dans son contexte technologique, scientifique, littéraire.
  • Donner un aperçu des formes de la génération de textes et de l’animation à travers des analyses d’œuvres.
  • Proposer une approche pratique par la prise en main d’un outil numérique de création et exemples d’utilisation en création littéraire numérique, la plupart des exemples traitant de ceux suggérés dans les programmes officiels du secondaire.
  • Accompagner les apprenants dans leur prise de possession théorique et pratique des formes traitées dans le MOOC par l’organisation d’ateliers de création.

À qui s'adresse ce MOOC ?

La littérature numérique permet de travailler la langue d’une façon très différente de la littérature imprimée. Elle se prête notamment assez bien à un travail sur une langue étrangère, quel que soit le niveau d’apprentissage. Qui plus est, la fiction hypertextuelle, se prête à des développements sur n’importe quel sujet et matière, par exemple en histoire.

Le MOOC pourra donc notamment intéresser les enseignants du premier degré et ceux du secondaire, toutes matières confondues. Au lycée, par exemple, ils pourront y trouver du matériau pour animer les travaux pratiques encadrés (TPE) à partir d’une pratique de groupe en littérature numérique ou proposer des exercices de création artistique numérique dans le cadre de l'option "Informatique et création numérique".

Des auteurs qui ont une pratique d’écriture et sont en recherche de nouvelles modalités d’expression pourront également être intéressés par ce MOOC.

Format du cours

D’une durée de 7 semaines et à raison de 2 à 3h par semaine, ce MOOC comprend des analyses d’œuvres et des ressources en ligne. Il comportera 2 questionnaires qui ne donneront pas lieu à une évaluation notée mais qui sont destinés à faire prendre conscience d'un certain nombre de caractéristiques essentielles pour comprendre l'évolution de la réception de cette littérature et les questions culturelles qu'elle pose. Une partie pratique, le "module 7 - Outil et cas pratique", se déroule en parallèle de l'avancement du cours.

Toutes les informations et l'accès à l'inscription sont disponibles sur la plateforme dédiée : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:upl+142003+session01/about.