Numothèque, la nouvelle bibliothèque numérique grenobloise

carte_postale_numotheque_noir.jpg

Baptisé la numothèque, ce nouveau portail rassemble l’ensemble des ressources numériques au sein d’un site unique et différencié du site des bibliothèques municipales de Grenoble. Il donne au lecteur les moyens de rechercher de manière transverse dans l’ensemble des contenus des différentes plateformes. Pour accéder au service, une seule condition : être inscrit dans une bibliothèque du réseau.

Un portail accessible et innovant, testé par les usagers

Pour optimiser la consultation de ces ressources, ayant individuellement trouvé leurs publics, il est apparu nécessaire de proposer un accès innovant par le biais d’un portail de ressources numériques.

Durant la conception du portail, la société Usabilis spécialiste en ergonomie de sites internet a fait tester le portail par un ensemble d’usagers grenoblois. Leurs retours ont été pris en compte pour améliorer l’appréhension du portail. Les bibliothécaires en lien avec le numérique ont été associés à la conception des contenus et à la définition des fonctionnalités, en amont des développements. Tout en maintenant les exigences en matière d’accessibilité, cette participation mixte usagers-bibliothécaires a nourri le dialogue avec le prestataire et facilité la prise de décision.

Des bibliothèques équipées

Grace au projet Bibliothèque Nationale de Référence (BNR), les bibliothèques de Grenoble bénéficient d’un taux d’équipement élevé en matière d’outils de consultation des ressources numériques (ordinateur, tablettes, liseuses). Dans les 12 bibliothèques du réseau, sont mises à disposition du public (ou utilisées en interne) au minimum 2 tablettes et 2 liseuses. Ces supports de lecture et d’échange sont fréquemment mobilisés en salle de lecture ou lors de manifestations culturelles. L’usage des tablettes est rendu possible, dans toutes les bibliothèques (hors jeunesse), grâce à l’installation de bornes wifi, qui renforcent l’attractivité des équipements pour le public.

L’offre à distance

Cinq ans après le lancement de Bibliothèque Nationale de Référence (BNR), la Bibliothèque municipale de Grenoble (BMG) propose à ses usagers un large panel de ressources numériques, toutes accessibles à distance dans tous les champs de la connaissance (livres, audiovisuel, presse, autoformation, musique, patrimoine).

  • Bibook : le service de prêt de livres numériques, plus de 1200 livres disponibles (romans, polars, biographies, essais…) en français et en anglais.

  • Pagella : le patrimoine grenoblois en ligne, met en lumière le fonds dauphinois, les fonds axés sur la montagne et l'arc alpin, la collection des manuscrits médiévaux et les manuscrits de Stendhal.

  • 1D touch : une offre de musique en ligne dédiée aux labels indépendants et à l’exploration des scènes locales. 1 000 000 de titres /// 80 000 albums /// 50 000 artistes /// 7000 labels /// écoute illimitée

  • CinéVOD : service vidéo à la demande, près de 800 films visibles à distance : cinéma documentaire, fictions et animations, jeunesse... et des nouveautés rajoutées tous les mois.

  • Vu(es) d'ici : Vu(es) d’ici rassemble les œuvres audiovisuelles produites par des grenoblois ou sur le territoire de la métropole Grenoble Alpes.

  • Europresse : plus de 8000 sources de presse et d'information nationale, régionale, des magazines et de la presse spécialisée, internationale et de la presse web et leurs archives.

  • LeKiosk : actualité, politique, international, féminin, culture, loisirs, sport, jeunesse... plus de 300 hebdomadaires et mensuels à feuilleter dès la sortie du numéro en kiosque.

  • Place Gre'Net : le lieu de Rendez-vous, de rencontres et d'échanges autour de l'actualité grenobloise.

  • Tout Apprendre : des centaines de cours disponibles en ligne : Code de la route, Soutien scolaire, Langues étrangères, développement personnel, Bureautique, vie professionnelle, musique.

  • MyCow : rassemble sur un même site un journal quotidien d'actualité internationale complété d'outils lexicaux et des exercices interactifs de différents niveaux.

  • Guidigo : une application ludique, la découverte du musée Stendhal, permettant de suivre les traces de l’écrivain Henri Beyle au musée et dans la ville de Grenoble.

La numothèque c’est quoi ?

La Numothèque représente l’aboutissement de ces projets, et vise à unifier l’accès à tous ces documents numériques. En effet, cet outil rassemble l’ensemble des ressources numériques au sein d’un site dédié, véritable portail d’accès, et offre au lecteur les moyens de rechercher efficacement, et de manière transverse dans l’ensemble des contenus.

Découvrir la Numothèque : http://numotheque.bm-grenoble.fr/