Parcours numérique à Livre Paris

Le stand (F67) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes renouvelle la présentation de projets éditoriaux innovants avec un espace numérique ! Cette année, rencontrez les équipes de Readiktion (vendredi), la Box Ebook (samedi) et Whisperies (lundi). À travers ces trois projets, découvrez 3 modes de lecture numérique : application, epub, web.

Dimanche et lundi matin lors de la matinée professionnelle, découvrez les ressources numériques d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et partez à la rencontre du patrimoine écrit et graphique avec Lecture Plus, des auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes avec le site "Auteurs" et découvrez le maillage des acteurs du livre d'Auvergne-Rhône-Alpes avec des cartes interactives !

Espace numérique du stand Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez l'espace numérique du stand Auvergne-Rhône-Alpes et rencontrez les éditeurs numériques de la région :

vendredi : Readiktion

Readiktion, une application de romans interactifs inédits !

Contact : Lionel Besnier, directeur général - lionel.besnier(a)readiktion.com

samedi : TEA - The Ebook Alternative présente la Box Ebook

Le concept : un livre numérique par mois à découvrir pendant 6 mois à travers une box "romans ados", "romance" ou "polar".

Contact : Marion Gerlier, Animation commerciale et éditoriale - mgerlier(a)tea-ebook.com

dimanche et lundi matin : ressourcez-vous !

Sur l'espace numérique, naviguez dans les ressources proposées par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture pour découvrir les acteurs du livre d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact : Priscille Legros, chargée de mission Numérique Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture - p.legros(a)arald.org

lundi après-midi : Whisperies

Whisperies est une bibliothèque de livres numériques animés pour les enfants qui plonge les lecteurs au coeur d'histoires inédites et merveilleuses.

Contact : Anne-Laure Gobert, responsable communication et partenariats - anne-laure(a)whisperies.com

Ailleurs sur le salon

Sur le pavillon russe d’abord, avec le projet Walden et les démons russes, vivez une expérience unique : tous les jours de 14h à 16h, les grands textes de la littérature russe, de Pouchkine à Dostoïevski en passant par Lermontov, lus par Denis Podalydès et Isabelle Carré, en réalité virtuelle interactive !

Direction le pavillon québecois ensuite avec le projet Panoramique : 360° de poésie, où vous chausserez des casques pour découvrir, au travers d’une expérience immersive, onirique, visuelle, poétique et musicale, quelques unes des voix poétiques les plus emblématiques du Québec aujourd’hui.

Des rencontres dédiées au numérique

Vendredi 16 mars

Lors de cette table ronde, 3 community managers viendront présenter les techniques de SMO (Social Media Optimization) mises en oeuvre pour toucher le public cible des moins de 30 ans. Avec Margaux Rol (Chef de projet marketing, Robert Laffont), Camille Decrozant (Community manager, Albin Michel) et Julie Kowarski (Community manager, Flammarion)

Les systèmes d'abonnement offrent-ils une nouvelle ressource économique pour l'ensemble du secteur ? Quelles difficultés entraînent-ils pour les éditeurs ? Est-ce un modèle pérenne ? En partant des expériences qu'ils mettent en œuvre, des acteurs répondent.

Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon et président de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, participe à la rencontre Les possibles du futur : À l’heure du numérique, quelle bibliothèque demain ?, avec Charlotte de Beffort (Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne), Alban Cerisier (Gallimard) et Laure Delrue (Lilliad, learning center de l'Université de Lille), en partenariat avec la commission numérique du SNE.

Samedi 17 mars

Aujourd’hui le livre devient un objet transmedia : un texte donne naissance à un film, une exposition, des jeux vidéo, des documentaires… Ces projets rhizomiques constituent-ils une perspective de développement à long terme pour le secteur éditorial ?

Le livre se réinvente, les écritures se renouvellent. Quel avenir pour le livre virtuel, les BD en réalité augmentée et les livres sonores ? Des acteurs, parmi les plus innovants du moment, nous disent ce qu’ils pensent des nouvelles formes de narration et tentent d’écrire le livre de demain.

Dimanche 18 mars

Le livre augmenté est-il l’avenir du livre ? De la réalité du livre papier à celle virtuelle du livre numérique, quelles offres seront proposées aux lecteurs ? En partant de démonstrations témoignant de la créativité des éditeurs d’aujourd’hui, notamment en littérature jeunesse, le public est invité à imaginer le livre qu’il lira à l’horizon des dix prochaines années.

Lundi 19 mars

  • Les presses universitaires à l'heure du numériques : quels enjeux et perspectives ?, 11:00 - 12:00 - Scène Agora

Le développement du numérique amène les éditeurs universitaires et scientifiques à repenser en profondeur leurs modes de fonctionnement et de production. La table ronde est l’occasion pour les acteurs de l’édition universitaire et scientifique d’échanger sur les choix cruciaux – techniques, éditoriaux, économiques – qu’implique le développement de l’édition électronique. Elle abordera principalement le développement de nouveaux produits éditoriaux, les impacts sur la chaîne éditoriale et sur le modèle économique.

Où en est la transformation numérique de l'édition? Quels sont les obstacles? Comment avancer plus rapidement? V. Colodrón (Copyright Clearance Center), présentera les résultats d’une enquête menée auprès de maisons d’édition internationales, la stratégie développée par Ixxus (http://www.ixxus.com) et des solutions novatrices en matière de "discoverability", d’agilité des contenus, de métadonnées.

Pour les éditeurs : présentation de Comitedelecture.com, le service de manuscrits en ligne. Découvrez la solution pour faciliter la collecte et le tri des manuscrits afin d’accélérer le processus éditorial.

  • Les bibliothèques au défi de l'éducation aux médias et à l'information, 14:00 - 15:00, Scène Coulisses de l'édition

À l’ère numérique, la prolifération des fausses informations et des théories du complot interroge les professionnels de l’information sur leur capacité à donner aux publics les outils pour se prémunir de la désinformation et développer un esprit critique. Tout comme les enseignants et les journalistes, les bibliothèques sont aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces défis et au besoin croissant d’éducation aux médias et à l’information.En rappelant la légitimité des bibliothécaires à s’emparer de cette thématique, cette table ronde mettra en avant des exemples concrets d’actions menées en médiathèque et les partenariats entre Éducation nationale, lecture publique et médias.

Liberté, créativité et intimité : les podcasts natifs séduisent de plus en plus d’auditeurs. Créés par des sociétés de médias ou par des indépendants, comment sont-ils monétisés ? Les podcasteurs peuvent-ils en vivre ? Existe-t-il un modèle de financement comme aux Etats-Unis ? Avec l’essor de ce format, comment se positionnent les annonceurs ? Les podcasteurs invités partageront leur expérience.