Le concept
Collecter des bases de données, des inventaires, des images auprès des services d'archives et demander à des participants (archivistes et non archivistes) de les remixer, les cuisiner, les visualiser autrement pour imaginer de nouveaux dispositifs innovants et originaux (numériques ou non).
Pour quoi faire ?
Les services d'archives créent et conservent de nombreuses données et contenus. Nombreux sont ceux qui diffusent sur leur portail Internet des inventaires et bases de données très riches, normalisés et des documents numérisés. Pour autant, les expériences de réutilisations, visualisations et remix de ces contenus en dehors de la sphère archivistique et culturelle sont relativement rares. Le forum des archivistes 2016 est l'occasion d’expérimenter et de permettre à d'autres milieux, regards et compétences de réutiliser ces contenus.
À vous de jouer !
Entre juillet et décembre 2016 l'Association des archivistes français a collecté les données de plus de 30 services d'archives (la liste complète est à consulter ici).
De janvier à mars 2016, elle propose aux personnes intéressées d'imaginer des projets et des dispositifs autour des contenus rassemblés. Chacun peut s'inscrire et proposer une nouvelle idée ou rejoindre une équipe déjà constituée.
Lors du forum (30, 31 avril et 1er mars), les projets seront finalisés. Les participants seront invités à pitcher leur réalisation en 5-10 minutes lors de la séance plénière du 1er avril.
Infos pratiques
Pour en savoir plus sur le data sprint et consulter les données collectées : http://datasprint.forum2016.archivistes.org/
Pour proposer ou rejoindre un projet : http://datasprint.forum2016.archivistes.org/participer
Pour en savoir plus sur le Forum des archivistes français et connaître la programmation, rendez-vous sur le site dédié : http://forum2016.archivistes.org/