Pas d’auteurs, pas de livres!

badge_pasdauteurs_pasdelivres.jpg

Au Salon du livre de Paris, le Conseil permanent des écrivains organisait une marche des auteurs pour alerter sur les revenus, les réforme sociales et le droit d’auteur en Europe. Environ 300 auteurs ont répondu à l'appel. Une lettre ouverte a également été signée par plus de 1 800 auteurs.

Des revenus à la baisse, des réformes sociales préoccupantes, un droit d’auteur fragilisé par la politique européenne… Les auteurs de livres sont clairement en danger. Et à travers eux, c’est la création éditoriale qui est menacée, dans sa liberté et dans sa diversité.

Le CPE dénonce cette situation dans une lettre ouverte et les auteurs se sont mobilisés le 21 mars au Salon du livre à Paris.Après la conférence de presse de 2014 « Les auteurs bientôt tous à poil ? », le débrayage des auteurs de BD au festival Quai des Bulles à Saint-Malo, l’action des auteurs au Salon du livre jeunesse de Montreuil et la marche des auteurs à Angoulême, près de 300 auteurs, à l'invitation du CPE (Conseil Permanent des Écrivains), ont participé à une marche des sur le salon du livre. Ceux qui souhaitent ajouter leur signature à cette lettre ouverte peuvent toujours envoyer un mail à l'adresse pasdauteurspasdelivres@gmail.com en précisant « nom/prénom, auteur, je signe ».