Le ministère de la Culture a mis en ligne le site de Pass Culture Pro qui permet aux acteurs culturels tels que les librairies de proposer leurs offres culturelles éligibles. Il s'agit d'une version bêta visant à familiariser les professionnels à ce dispositif et à anticiper sa mise en service sur tout le territoire national.
Le Pass Culture devrait être généralisé en 2019, mais les acteurs culturels peuvent soumettre gratuitement leur inscription dès à présent.
Publier une offre "livres" ou une offre culturelle
Les libraires pourront valoriser :
- Des livres :
- dans une sélection d'offres mises en avant dès l'écran d'accueil (par un coup de cœur, une accroche dossier).
- de manière indirecte, par l'accès à une fonction de recherche par typologies d'offres (en cours de développement).
Remarque : la remontée des stocks de librairie sur l'interface du Pass pourra s'opérer de façon automatique par import de l'offre Livres ; selon l'équipement de chacun, le stock remontera depuis le logiciel de gestion. Ce développement est à l'étude chez 2DCOM, Titelivre et Gestock.
- Une rencontre, un débat, un festival, un atelier... Chaque événement étant une offre, le libraire peut inscrire son offre dans l'agenda du Pass, en intervenant directement dans son back-office.
Remarque : une interconnexion entre les agendas présents sur les sites Internet, les réseaux sociaux pourra être envisagée par le développement d'une API. Par défaut, l'API du Pass est celle d'OPEN AGENDA.
Inscription
Tous les acteurs culturels peuvent d'ores et déjà publier des offres sur l'application pour en tester l'interface. Les professionnels s'enregistrent librement en créant un compte professionnel sur l'interface « pro » du Pass Culture.
Cet enregistrement préalable est nécessaire à l'édition de toute offre culturelle sur la plateforme.
Le SLF a mis en ligne un mode d'emploi.
Informations
Télécharger la présentation du Pass Culture à destination des professionnels : Brochure
Si vous souhaitez en savoir plus sur les partenariats techniques, contacter Romain Delassus, responsable produit : romain.delassus@culture.gouv.fr