Se repérer parmi les dispositifs d'aide
Un éditeur est par essence, surtout dans les petites structures, un homme-orchestre, appelé à gérer des tâches requérant des compétences très variées. Concentré sur la construction de son catalogue, sa réussite commerciale, ses relations avec les prestataires, les auteurs, les libraires et tous les autres intervenants de sa chaîne, il a souvent peu le loisir de bâtir un plan stratégique à moyen ou long terme.
Et pourtant. Pour mener des projets de plus grande envergure ou simplement trouver les ressources financières lui permettant de développer certains outils de base nécessaires à son activité, l’éditeur doit aussi être capable de s’arrêter et de définir son besoin. D’expliquer un projet. De trouver les partenaires lui permettant de le faire aboutir.
Déposer une demande d'aide, repères méthodologiques
Il existe un très grand nombre de dispositifs, d’organismes publics ou privés, dont les missions sont précisément d’aider les entrepreneurs, notamment les éditeurs, à concrétiser leurs projets. Comment se repérer parmi eux ? Par quelle démarche commencer ? Qui contacter ? Ce guide se veut un outil méthodologique permettant aux éditeurs de trouver la bonne information au bon moment.
Édité par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais, en collaboration avec le Centre régional du Livre et de la Lecture de Picardie et CR2L et l’association Libr’Aire, il sera actualisé régulièrement pour tenir compte des évolutions institutionnelles et politiques, en particulier dans le contexte de fusion des régions.
Infos pratiques
Consultez le Petit guide des aides à destination des éditeurs ou téléchargez-le en bas de page.