Se repérer parmi les dispositifs d'aide
La librairie est l’un des commerces de proximité les moins rentables. Commerce fragile, dépendant de l’amont de la chaîne, mal compris souvent des partenaires bancaires… Peu de librairies ont une capacité d’autofinancement suffisante pour envisager des investissements pourtant nécessaires à l’évolution du magasin.
Compte tenu du rôle prépondérant de la librairie indépendante dans le maintien d’une biblio-diversité conséquente, les pouvoirs publics ont choisi de longue date d’accompagner les libraires dans la construction et le financement de leurs besoins.
Un très grand nombre de dispositifs, d’organismes publics ou privés œuvrent en ce sens. Pris dans son activité, le libraire peut parfois se sentir seul et un peu perdu face à l’ensemble de ces dispositifs.
Déposer une demande d'aide, repères méthodologiques
Comment se repérer parmi eux ? Par quelle démarche commencer ? Qui contacter ? Ce guide se veut un outil méthodologique permettant aux libraires de trouver la bonne information au bon moment.
Édité par le Centre régional des Lettres et du Livre Nord – Pas de Calais, en collaboration avec le Centre régional du Livre et de la Lecture de Picardie et CR2L et l’association Libr’Aire, il sera actualisé régulièrement pour tenir compte des évolutions institutionnelles et politiques, en particulier dans le contexte de fusion des régions.
Infos pratiques
Consultez le Petit guide des aides à destination des libraires ou téléchargez-le en bas de page.