Jeunes en librairie est un dispositif financé par le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture est l'opérateur de ce dispositif, piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.
Olus de 5 500 élèves – collégiens, lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles, apprentis, élèves de CAP ou de l'enseignement agricole – ont bénéficié du dispositif et ont pu :
-
découvrir la librairie indépendante, comprendre sa place dans la vie du territoire, le métier de libraire, ainsi que les spécificités de l’économie du livre.
-
développer leur autonomie de lecteur, en bénéficiant de 30 euros pour acquérir un ou plusieurs ouvrages parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…
-
participer tout au long de l'année à des projets d'éducation artistique et culturelle, accompagnés par d’autres acteurs pour découvrir et comprendre la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de festivals...
Chiffres clés de l'édition 2023-2024
- 241 classes
- 12 départements et la métropole de Lyon
- 227 établissements scolaires
- 5 679 élèves
- 120 librairies

Les étapes
-
Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire et plus largement la chaîne du livre.
-
Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire.
-
Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs livres à hauteur de 30€ parmi toutes les propositions de la librairie : romans, BD, livres d’art, livres pratiques…
-
À cela, s’ajoutent deux interventions (rencontres, activités, ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre…) avec des acteurs de la chaîne du livre :
-
Une activité (demi-journée) avec un auteur (écrivain, illustrateur, traducteur) ;
-
Une activité (demi-journée) avec un autre acteur de la chaîne du livre (éditeur, imprimeur, libraire, organisateur de festivals et salons du livre, relieur, calligraphe, typographe…).
-

Retour en images sur Jeunes en librairie 2023-2024
Au cours de l'année, nous avons suivi et recueilli les réactions de trois classes dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie :
- la CAP Équipier Polyvalent du Commerce du Lycée professionnel Albert Thomas de Roanne
- la Seconde agricole Services aux Personnes et Animation dans les Territoires du LEAP Saint-Éxupéry de Saint-Siméon-de-Bressieux
- la Terminale professionnelle Commercialisation et Services en restauration de l'École hôtelière Renouveau de Saint-Genest-Lerpt.
De l'intervention en classe de Michel Jacquet des Éditions Jarjille à la visite de la librairie Le Baz'art des mots à Hautesrives, en passant par une rencontre avec l'autrice Sabrina Bensalah, découvrez en images le retour des élèves.
Vidéos réalisées par l'agence Cheese Nan.
La lecture
Est-ce que les jeunes lisent ? Ça demande quoi de lire ? Comment on publie un livre ? Les élèves de Jeunes en librairie répondent à nos questions...
Les idées reçues
Les lycéens sont allés à la rencontre des différents professionnels du livre.
L'occasion de découvrir leur métier et de déconstruire leurs idées reçues.
À quoi sert la lecture ?
La lecture peut-elle changer notre perception du monde ? Les lycéens tentent de répondre à ces questions et nous parlent de leur genre/livre préféré.
Communication
-
Suivez les lectures et les rencontres des "Jeunes en librairie" en vous abonnant au compte Instagram @jeunesenlibrairie !
-
Retrouvez également sur notre chaîne YouTube Jeunes en librairie en images : interviews des élèves, des enseignants et des professionnels du livre !
-
Découvrez ci-dessous l'affiche de cette deuxième édition dessinée par Bénédicte Muller et mise en page par Perluette & Beaufixe !

