Plus de 6 000 "Jeunes en librairie" pour 2024-2025

jel_2024_pastille_titre.png

Jeunes en librairie, retour en images et en chiffres de la quatrième édition : en Auvergne-Rhône-Alpes, ce dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) permet la mise en place de projets impliquant 248 classes et 145 librairies indépendantes dans toute la région.

Jeunes en librairie est un dispositif financé par le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, avec la participation de la SOFIA.

Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture est l'opérateur de ce dispositif, piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.

Pour l'année scolaire 2024/2025, plus de 6 000 élèves – collégiens, lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles, apprentis, élèves de CAP ou de l'enseignement agricole – ont bénéficié du dispositif et ont pu :

  • découvrir la librairie indépendante, comprendre sa place dans la vie du territoire, le métier de libraire, ainsi que les spécificités de l’économie du livre.

  • développer leur autonomie de lecteur, en bénéficiant de 30 euros pour acquérir un ou plusieurs ouvrages parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…

  • participer tout au long de l'année à des projets d'éducation artistique et culturelle, accompagnés par d’autres acteurs pour découvrir et comprendre la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de festivals...

Chiffres clés de l'édition 2024-2025

  • 248 classes et établissements scolaires
  • 12 départements et la Métropole de Lyon
  • 6 158 élèves
  • 145 librairies indépendantes

Classes par département

Les étapes

  • Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire et plus largement la chaîne du livre.

  • Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire.

  • Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs livres à hauteur de 30€ parmi toutes les propositions de la librairie : romans, BD, livres d’art, livres pratiques…

  • À cela, s’ajoutent deux interventions (rencontres, activités, ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre…) avec des acteurs de la chaîne du livre :

    • Une activité (demi-journée) avec un auteur (écrivain, illustrateur, traducteur) ;

    • Une activité (demi-journée) avec un autre acteur de la chaîne du livre (éditeur, imprimeur, libraire, organisateur de festivals et salons du livre, relieur, calligraphe, typographe…).

La librairie Jardin des Lettres à Craponne (69) © Librairie Jardin des Lettres

Retour en images

Nous avons suivi les élèves de la classe de 4ème agricole de la MFR de Chatte (Isère) tout au long de l'année et de leur projet Jeunes en librairie. De l'intervention en classe de Violette Bernard, autrice de Triso Tornado (Futuropolis), à la visite des Éditions Glénat, en passant par les achats à la librairie Le Marque-Page.

1. Le livre et la lecture.
2. La création littéraire et graphique.
3. L’édition et la visite des éditions Glénat.
4 : Place à la pratique : création de sa librairie.
5 : Les jeunes de la MFR de Chatte en librairie.

Vidéos réalisées par l'agence Cheese Nan.

Communication

  • Suivez les lectures et les rencontres des "Jeunes en librairie" en vous abonnant au compte Instagram @jeunesenlibrairie !

  • Retrouvez également sur notre chaîne YouTube Jeunes en librairie en images : interviews des élèves, des enseignants et des professionnels du livre !

  • Découvrez ci-dessous l'affiche de cette quatrième édition dessinée par Bénédicte Muller et mise en page par Perluette & Beaufixe !

Affiche
Télécharger l'affiche de la quatrième édition du dispositif.