Pour un laboratoire Littérature et arts vivants (suite)

Pour donner suite à la journée de réflexion « Littérature et Arts vivants » de janvier dernier et entrer de plein pied dans la dynamique des « laboratoires », l'Arald, en collaboration avec Gislaine Drahy / Théâtre Narration, propose aux auteurs (romanciers, poètes, dramaturges…) et aux artistes de diverses disciplines du spectacle vivant (metteurs en scène, comédiens, musiciens, danseurs, plasticiens, vidéastes…) une première journée de rencontre, lundi 17 octobre 2016.

Basée sur la présentation des différentes démarches de création et des travaux menés par les uns et les autres, cette première tentative de « laboratoire » a pour objectif d’entrer collectivement dans ce qui constitue « la singularité artistique de chacun » : chaque participant sera donc invité à déployer un propos personnel en lien direct avec son travail de création. Pas de vagues intentions, pas d’auto-promotion, mais la tentative de dévoiler quelques rouages de sa démarche artistique, pour permettre des résonances, des circulations, des accroches...

L’objectif est de favoriser des rencontres par affinités et questionnements, dans l'idée de tisser des solidarités entre écrivains d'horizons différents, et entre écrivains et artistes du spectacle vivant. Cette journée, pensée comme une respiration et une aventure, demandera à chacun de mettre entre parenthèses ses attentes individuelles ou plutôt de les exposer, de les partager, à travers la matière artistique propre à chacun(e).

Permettant aux participants de se nourrir les uns les autres, d'aider à la vitalité, à l’émulation, ces côtoiements « désintéressés » contribueront, nous l’espérons, à faire naître des prolongements artistiques inattendus…

Comment participer ?

Cette première journée réunira au plus 15 participants actifs et 15 participants spectateurs (qui pourront devenir acteurs lors d’une deuxième journée). Les participants actifs sont invités à présenter dans un temps limité (10 minutes) une expérience, un projet, un propos, un questionnement ET/OU à montrer, sous la forme qu'ils souhaitent, un fragment d’un travail artistique réalisé ou en cours.

Une manière de s’exposer librement au regard et à l’écoute des autres... Ces prises de paroles ou propositions seront « inscrites » à l'avance au programme de ces deux demi-journées. Des temps de pause seront ménagés pour alterner les présentations formalisées et les échanges informels entre les participants.

Comment s'inscrire ?

Participants actifs
Lien d'inscription en bas de l'article ↓
Lors de l'inscription, il vous sera demandé d'indiquer en quelques lignes la nature de l'intervention (lecture, performance, tribune, présentant un projet récent ou en gestation, une interrogation, une demande, un point sur son travail) et en quoi celle-ci s’inscrit dans le cadre de la journée.

Participants spectateurs
Lien d'inscription en bas de l'article ↓

Pour les participants actifs et les spectateurs, l'inscription à cette journée sera validée à réception d'un chèque de 20€ (correspondant aux frais de buffet offerts) qui sera restitué aux participants à la fin de la journée.

Infos pratiques

lundi 17 octobre
à l'Arald
25 rue Chazière
Lyon 4

de 10h à 16h30

Participation gratuite sur inscription. La participation à l'ensemble de la journée est requise. Cette journée est animée et coordonnée par Gislaine Drahy.

Et après ?

En fonction de l’intérêt suscité et de la teneur de cette journée expérimentale, d'autres rendez-vous pourront être proposés par la suite à Lyon ou ailleurs dans la grande région. Cette proposition préfigure le laboratoire « Littérature et arts vivant » évoqué lors de la journée du 27 janvier , et s'inscrit dans la perspective d'une instance de rencontres régulières et de constitution d'un réseau d'écrivains, de metteurs en scène, de compagnies et d'artistes défendant la place de la littérature dans la création contemporaine.

Participants actifs - Inscription au Laboratoire Littérature et arts vivants (suite) - 17 octobre 2016

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@arald.org.


Le formulaire n’accepte plus de réponses.

Participants spectateurs - Inscription au Laboratoire Littérature et arts vivants (suite) - 17 octobre 2016

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@arald.org.


Le formulaire n’accepte plus de réponses.

Géolocalisation

Arald, Lyon