D'abord expérimenté en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France, le dispositif "Jeunes en librairie" s'est depuis généralisé sur l’ensemble du territoire dans le cadre de France Relance. Son déploiement en région, dont Auvergne-Rhône-Alpes livre et lecture est l'opérateur, est piloté par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et l’association Chez mon libraire.
Plus de 10 700 élèves – collégiens, lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles, apprentis, élèves de CAP ou de l'enseignement agricole – ont bénéficié du dispositif et ont pu :
-
découvrir la librairie indépendante, comprendre sa place dans la vie du territoire, le métier de libraire, ainsi que les spécificités de l’économie du livre.
-
développer leur autonomie de lecteur, en bénéficiant de 30 euros pour acquérir un ou plusieurs ouvrages parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…
-
participer tout au long de l'année à des projets d'éducation artistique et culturelle, accompagnés par d’autres acteurs pour découvrir et comprendre la chaîne du livre : auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de festivals, etc.
Chiffres clés de l'édition 2022-2023
- 443 classes
- 12 départements
- 289 établissements
- 10 739 élèves
- 160 librairies

Les étapes
-
Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire et plus largement la chaîne du livre.
-
Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire. Les visites peuvent se dérouler par groupes, en fonction des capacités d’accueil de la librairie.
-
Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs livres à hauteur de 30€ parmi toutes les propositions de la librairie : littérature, documents, livres d’art, romans, BD, livres pratiques…
-
À cela, s’ajoutent deux interventions (rencontres, activités, ateliers d’écriture, d’illustration, de reliure ou d’impression, réalisation d’un livre…) avec des acteurs de la chaîne du livre :
-
Une activité (demi-journée) avec un auteur (écrivain ou illustrateur) ;
-
Une activité (demi-journée) avec un autre acteur de la chaîne du livre (éditeur, imprimeur, libraire, organisateur de fêtes et salons du livre, relieur, calligraphe, typographe…).
-

Retour en images
Courant mai et juin, nous sommes allés à la rencontre de quatre librairies d'Auvergne-Rhône-Alpes qui s'apprêtaient à accueillir une classe de Jeunes en librairie, chaque élève ayant 30€ à dépenser pour le ou les livres de son choix !
Nous avons interviewé deux élèves par classe qui ont répondu à quelques questions : qu'ont-ils pensé de leurs rencontres avec les auteurs, les libraires et autres professionnels du livre ? Est-ce que ce projet a changé leur rapport à la lecture ? Quels livres ont-ils achetés ? Est-ce qu'ils lisent ?

Vidéos réalisées par l'agence Cheese Nan.
▶ Teaser à découvrir sur YouTube
Adem & Camil
La classe de 4e du collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin a été accueillie par Mathilde Keil gérante de la librairie Lettres à Croquer à Villeurbanne (Rhône). D'après l'enseignante-documentaliste seuls 10% des élèves de la classe s'étaient déjà rendus en librairie.

Au cours de l'année, les élèves ont également rencontré l'autrice Brigitte Giraud et participé à un atelier de reliure avec Catherine Berger !
▶ Interview d'Adem & Camil à découvrir sur YouTube
Marjane & Clément
La classe de 2nde générale du lycée Roumanille a été accueillie par Pascale Neugnot de la librairie de l'Olivier à Nyons (Drôme). D'après l'enseignante-documentaliste 60% des élèves de la classe s'étaient déjà rendus en librairie.

La classe a rencontré l'historien Jean-Yves Le Naour autour de son ouvrage Gisèle Halimi l'insoumise (Dunod, 2023). Les élèves ont écrit une pièce de théâtre sur les combats de Gisèle Halimi, texte qui a ensuite été mis en page lors d'un atelier avec Maud Leroy des Editions des Lisières. Les élèves ont également contribué à la réalisation de la vitrine de la librairie en mettant en avant "les coups de coeur de la 2nde 6". Images à retrouver sur le site de l'établissement scolaire.
▶ Interview de Marjane & Clément à découvrir sur YouTube
Andréas & Dayan
La classe de 4e agricole du lycée du Mayet de Montagne a été accueillie par Thomas, Anthony et Johanna de la librairie À la page à Vichy (Allier). D'après l'enseignante-documentaliste 20% des élèves de la classe s'étaient déjà rendus en librairie.

La classe s'est rendue au Musée d'Illustration Jeunesse de Moulins où ils ont découvert l'exposition consacrée à Michelle Daufresne et participé à un atelier artistique afin d’illustrer une phrase extraite de ses albums. La classe a ensuite accueilli la carnettiste Gabrielle Cornuault pour les aider dans la réalisation de leur propre carnet de voyage !
▶ Interview d'Andréas & Dayan à découvrir sur YouTube
Faustine & Liam
La classe de 1re professionnelle du lycée Joseph Constant a été accueillie par la librairie Aux Belles Pages à Murat (Cantal). D'après l'enseignante-documentaliste la moitié des élèves de la classe s'était déjà rendue en librairie.

La classe de TMA/TCB (Technicien Menuisier Agenceur / Constructeur Bois) a rencontré l'auteur de romans fantastiques Jean-Luc Marcastel et a découvert son parcours mené vers le métier d'écrivain et le processus de création littéraire.
▶ Interview de Faustine & Liam à découvrir sur YouTube
Communication
-
Suivez les lectures et les rencontres des "Jeunes en librairie" en vous abonnant au compte Instagram @jeunesenlibrairie !
-
Retrouvez également sur notre chaîne YouTube Jeunes en librairie en images : interviews des élèves, des enseignants et des professionnels du livre !
Vidéos réalisées par l'agence Cheese Naan -
Découvrez ci-dessous l'affiche de cette deuxième édition dessinée par Bénédicte Muller et mise en page par Perluette & Beaufixe !

