Prix littéraire des lycéens et apprentis 2022-2023 : Carnet de route de Maryam Madjidi

prixlittaura_22_23_affiche.png

Découvrez le périple de Maryam Madjidi dans les lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Bellignat à Moulins.

Durant la première semaine d'avril, Maryam Madjidi, autrice de Pour que tu m'aimes encore, a parcouru les routes de la région pour rencontrer les élèves de six établissements.
À travers l'évocation teintée d'humour du passage de l'adolescence à l'âge adulte, l'autrice aborde des thèmes universels tels que l'acceptation de soi, l'intégration, l'exil, les clivages socio-économiques ou la découverte de la sexualité, qui ont trouvé un écho chez les élèves. Les questions de la vérité et de la part d'autobiographie et du romanesque dans l'ouvrage sont revenues de façon récurrente durant les rencontres.
Les élèves ont discuté avec l'autrice de son parcours de vie morcelé entre l'Iran et la France, de son enfance dans un milieu familial modeste à Drancy et de son itinéraire jusqu'à l'écriture.

Les photos de la tournée

Les élèves de Seconde du Lycée Arbez Carme à Bellignat, en conversation avec Maryam Madjidi sur les thématiques abordées dans l'ouvrage et sa structure littéraire. Les élèves de la classe arrivés récemment en France, se sont particulièrement identifiés au personnage principal.

La rencontre au sein du Lycée Les Eaux Claires à Grenoble a été entièrement animée par les élèves de Seconde, à la manière d'une rencontre littéraire en librairie.

La Médiathèque Pablo Neruda a accueilli la rencontre de Maryam Madjidi avec les élèves de Première Générale du Lycée Marie Curie à Échirolles. Les bibliothécaires ont participé à nourrir les échanges entre l'autrice et les élèves.

Après un accueil en chansons, Maryam Madjidi répond aux questions posées par les élèves de Première ST2S du Lycée Anna Rodier à Moulins, dans le cadre du jeu qu'ils ont mis au point.

Aller plus loin

  • Découvrez les autres carnets de route de la saison 2022-2023
  • Retrouvez toutes les activités liées au dispositif sur le blog du Prix littéraire
  • Suivez-nous sur Facebook