Charles Berberian a rencontré les élèves de six établissements scolaires participant au Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes afin de présenter sa BD Une éducation orientale. À travers un récit autobiographique retraçant ses multiples origines, Charles Berberian oscille entre passé et présent afin de retracer son enfance au Liban jusqu'à son départ pour la France au début de la guerre civile. Il nous livre, entre autres, un témoignage intime de la relation avec son frère ainsi que des origines de son amour pour la bande dessinée. Un récit mêlant l'Histoire, l'intime et la famille.
Les photos de la tournée
↓ Au lycée Mont Blanc René Dayve de Passy, les élèves ont réalisé différentes couvertures de la BD exprimant leur vision du récit. Un vrai plaisir pour Charles Berberian qui a été surpris par leur créativité.
↓ Au lycée agricole de Contamine-sur-Arve, un échange passionnant et sincère où les élèves ont partagé leur vie et leurs origines à la manière de l'auteur dans sa BD.
↓ Les élèves ont préparé une valise contenant des questions sur la BD qu'ils ont décorée en référence aux origines de chacun : un clin d'oeil à l'histoire du livre ! Une séance de dessin a conclu la rencontre. Merci à la bibliothèque Pierre Goy d'Annemasse d'avoir accueilli le lycée des Glières et Charles Berberian.
↓ Les élèves du lycée Saint-Ambroise de Chambéry présentent leurs productions autour de la BD. En créant des affiches, ils ont présenté leur lecture personnelle de la BD.
↓ À la manière de Charles Berberain dans sa bande-dessinée, les élèves du lycée Jacob Holtzer de Firminy se sont prêtés à l'exercice de se représenter eux-mêmes en dessin.
↓ Merci à la médiathèque Léonard de Vinci d'avoir accueilli Charles Berberian et les élèves du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin pour une rencontre riche en échanges.
Aller plus loin
- LE BLOG du Prix littéraire ! Retrouvez toutes les activités du Prix en images.
- Suivez-nous sur Facebook