Christophe Dabitch et Piero Macola ont rencontré les élèves de six établissements scolaires participant au Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter leur bande dessinée Le Passeur de lagunes. Une histoire prenant place dans une Venise sombre loin des touristes et des cartes postales. Entre disparition et trafic de drogue, nous suivons le jeune Paolo dans sa quête de vérité aux allures de polar. Une bande dessinée intense portée par une remarquable illustration à l'aquarelle.
Les photos de la tournée
↓ Les éléves du lycée Carrel de Lyon ont accueilli Chritophe et Piero avec des plusieurs animations autour de la BD : quiz, jeu de l'oie, questions et lecture de textes.
↓ Christophe et Piero ont présenté les différentes étapes de création de la BD à partir de leurs documents de travail. Les élèves du lycée Algoud Laffemas de Valence ont découvert l'ensemble du processus, du découpage du scénario jusqu'à l'illstration finale.
↓ Une rencontre très sincère magnifiquement menée par les élèves et les enseignants du lycée Auguste Bouvet de Roman-sur-Isère. Christophe et Peiro ont pu découvrir de nombreuses réalisations inspirées de la BD tels qu' une maquette, une danse, des textes et un pictonnary. Le tout introduit par une chasse aux trésors afin de faire connaissance avec les élèves.
↓ Piero explique les différentes étapes qu'il a réalisées pour concevoir l'illustration de livre : du simple croquis au découpage case par case, en passant par les nombreux tests à l'aquarelle pour trouver les couleurs. Les élèves du lycée Arbez Carme de Bellignat ont exploré les coulisses de l'illustration de la bande dessinée.
↓ Un échange très vivant et enrichissant entre Christophe, Piero et les élèves du lycée Albert Londres de Cusset.
↓ Une séance de dédicace à l'aquarelle durant laquelle les élèves du lycée Anna Rodier de Roanne ont pu observer le travail de Piero.
↓ Dessins originaux à l'aquarelle de Piero Macola
Aller plus loin
- LE BLOG du Prix littéraire ! Retrouvez toutes les activités du Prix en images.
- Suivez-nous sur Facebook