Wilfried N'Sondé a rencontré les élèves de six établissements scolaires participant au Prix littéraire des lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes pour présenter son roman La Reine aux yeux de lune.
Il retrace le parcours du personnage historique de Kimpa Vita, icône de l'Histoire du Royaume du Kongo.
Ce roman nous plonge en 1685 durant l'occupation portugaise, au moment où Kimpa Vita vient au monde pour incarner une figure mystique d'espoir pour son peuple. Elle suscite tout autant la méfiance de ses détracteurs. Wilfried N'Sondé met en lumière son destin de femme sacrifiée.
Les photos de la tournée
↓ Au lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, les élèves ont présenté des textes personnels portant sur des événements marquants de leur vie à la manière du personnage dans le roman.
↓ Très belle rencontre au lycée Albert Londres de Cusset. Une conversation très inspirante et naturelle grâce à une préparation minutieuse des secondes générales.
↓ Une rencontre émouvante et rythmée par des animations mis au point par les élèves tels qu'un quiz sur le Congo, des lectures d'extraits et un résumé du roman sous forme de Kimashibai. Un moment très chaleureux mené par les élèves du Lycée Anna Rodier de Moulins.
↓ Une magnifique mise en scène du roman interprétée par les élèves du Lycée Glières d'Annemasse.
↓ Suite à une discussion riche n questions, les élèves du lycée Saint-Ambroise de Chambéry ont eux aussi partagé leurs travaux d'écriture avec Wilfried. Ils ont rédigé des textes en faveur des causes qui leurs sont chères.
↓ Au lycée Hôtellier de Challes-les-Eaux les échanges entre Wilfried et les élèves se poursuivent durant le temps de dédicace. Un moment plus informel qui permet à certains de prendre plus facilement la parole.
Aller plus loin
- LE BLOG du Prix littéraire ! Retrouvez toutes les activités du Prix en images.
- Suivez-nous sur Facebook