Rencontre 33 Morceaux & La Fosse aux ours

mediatheque_bachut_8e.jpg

La Médiathèque du Bachut met à l'honneur le jeudi 7 juin 201 deux maisons lyonnaises, 33 Morceaux et La Fosse aux ours.

La Médiathèque du Bachut poursuit son cycle de rencontres avec des maisons d'édition. À l'honneur ce jeudi 7 juin, deux maisons lyonnaises: 33 Morceaux, et La Fosse aux ours.

Créée en 1997 à Lyon, La Fosse aux ours publie des ouvrages de littérature française et étrangère. Pierre-Jean Balzan édite entre 4 et 8 titres par an, dont de nombreux auteurs italiens à l'image de Mario Rigoni Stern. En littérature française, l'éditeur privilégie la découverte de nouveaux talents. Il publie entre autres Fabienne Swiatly, Antoine Choplin, Christophe Fourvel, Philippe Fusaro,ou encore Alain Turgeon. Son catalogue propose aujourd'hui plus d'une centaine de titres.

La maison d’édition Trente-trois morceaux a été créée à Lyon en 2014. Dans le préambule de son recueil En trente-trois morceaux, René Char évoque une nuit où il marchait dans les rues de Paris, ses premiers ouvrages posés en équilibre sur sa tête comme une tour de verre. Soudain – à la suite de quelle maladresse ? – la tour s’écroula et se brisa. Il se baissa et ramassa dès lors les trente-trois morceaux qui composent le recueil. La création se définissait là comme recomposition des virtualités infinies contenues dans les poèmes précédents. C’est ce geste d’assemblage et de montage qui préside à la politique éditoriale de Trente-trois morceaux : chercher la matérialité de l’écriture et de l'oeuvre, ses ruptures, ses bonds, l’événement que peut être un livre – encore.

Condition d'accès

Le jeudi 7 juin de 18h30 à 20h00

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Gratuit

Géolocalisation

2 place du 11 novembre 1918, Lyon 8