Rencontres Interprofessionnelles du Livre #7 (RIL)

ril7_logo_essai1.png

Véritable rendez-vous estival des professionnels de la région, les RIL permettent de se retrouver autour de problématiques transversales, de s’informer, d'échanger, de débattre et d'imaginer ensemble des projets.
Le 4 juillet 2024, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture vous propose une journée sur le thème des transformations des pratiques et des métiers au sein de la chaîne du livre à travers le prisme des mutations technologiques. Découvrez ici le programme, et inscrivez-vous !

Transformations, (r)évolutions des métiers et des usages : la chaîne du livre à l’aune des mutations technologiques

L’arrivée il y a un peu plus d’un an de ChatGPT, développé par OpenAI, a offert une soudaine visibilité à une technologie déjà bien ancrée dans les usages du secteur du livre. Car si les différentes formes d’intelligence artificielle ont intégré les métiers depuis plusieurs décennies, les IA génératives et les agents conversationnels ont relancé les questions d’éthique, de modèle économique, de droits d’auteur, d’usages, au sein de l’interprofession du livre.

Les technologies nouvelles, quelles qu’elles soient, induisent des mutations importantes des métiers tout autant que des compétences attendues. Les évolutions particulièrement rapides du numérique ont ainsi transformé la création, la production, la commercialisation, la diffusion et la distribution du livre, et elles bouleversent également le paysage de la prescription et de la recommandation, c’est-à-dire celui de la lecture et du lecteur.

En observant les nouvelles pratiques professionnelles et les nouveaux usages, notamment ceux nés avec l’accessibilité des contenus sur internet, on navigue à vue entre diabolisation de ces nouveaux horizons et discours des lendemains qui chantent l’utopie d’une démocratisation culturelle enfin permise par les évolutions technologiques. Consciente de la diversité des réalités de ces changements parmi la pluralité d’acteurs du livre qu’elle accompagne – et dont les métiers se trouvent ou se trouveront plus ou moins impactés –, l’Agence souhaite, pour cette 7e édition des RIL, interroger l’évolution des métiers et des usages au prisme de la mutation technologique en cours.

Programme


  • 9h : Accueil café

  • 9h30-9h45 : Ouverture de la journée, par Catherine Benod, présidente d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

  • 9h45-10h30 : Littérature, web et nouvelles technologies : une introduction, par Marine Riguet, poète et maître de conférences en littérature française et en humanités numériques à l'université de Reims Champagne-Ardenne.
    Les technologies numériques viennent-elles reconfigurer nos pratiques et nos modèles littéraires ? Entre nouveaux instruments d’écriture et vieux fantasmes, une partie de la création littéraire contemporaine participe à sortir la littérature du livre en optant pour des formes multimodales, interactives et moins texto-centrées. Par le biais de quelques exemples, il s’agira d’introduire aux questions, à la fois poétiques, matérielles et éthiques, posées par ces nouveaux « arts littéraires ».

  • 10h30-11h30 : Silence, ça pousse. L'émergence de la littérature à l'époque des LLM, par Marcello Vitali-Rosati, philosophe et professeur au département des littératures de langue française de l'université de Montréal.
    Que se passe-t-il lorsqu'un algorithme est capable de manipuler la langue comme un être humain ? Qu'est-ce que la créativité à l'ère des grands modèles de langage ? Qui peut produire la littérature ? Quelle est la place de l' « auteur » dans la production de l'œuvre ? Quelle est la place de la technique dans le champ littéraire ? On pourrait croire que ces questions viennent de se poser à cause des développements techniques des dernières années, mais elles sont en réalité des constantes dans la réflexion sur ce qu'est la littérature...

  • 11h30-12h30 : Table ronde. Les nouveaux chemins de la prescription, avec Fanny Ecochard-Martin, directrice éditoriale adjointe cuisine chez Solar et intervenante au BUT Info-Com parcours Métiers du Livre et du Patrimoine IUT de Paris - Rives de Seine, Stéphanie Parmentier, professeure-documentaliste, chercheuse associée à l'Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication, Rosa Tariverdova, gérante de la Librairie à soi.e et Vincent Poirier libraire en reconversion et spécialiste de bande dessinée. Les impacts des évolutions technologiques interrogent autant la littérature, l’acte de création que l’éventail des compétences des professionnels de la chaîne du livre. Parmi ces compétences, une semble depuis quelques années au cœur des mutations numériques à l’œuvre dans le secteur du livre : la prescription littéraire. Longtemps l'apanage des professionnels du livre, cette compétence est aujourd'hui en pleine évolution.


  • 12h30-14h : À l'ombre de la Cerisaie : le déjeuner partagé des RIL. Si vous souhaitez commander un déjeuner pique-nique, merci de régler votre participation financière via le lien Hello Asso communiqué dans le formulaire d'inscription.

  • 14h-16h : Ateliers, interconnaissance et réseau

1. Atelier. La pépinière des RIL, animé par Mathilde Bouvier et Lisa Leandri, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

  • Vous êtes un professionnel ou une professionnelle du livre et de la lecture, vous avez un projet qui vous questionne (un événement, un lieu, une résidence, un projet d'action culturelle, un atelier numérique...), vous rencontrez une difficulté ou vous avez un questionnement dans le cadre d'une situation pro (nouvel outil à prendre en main, service innovant, organisation interne, définition d'objectifs...) ? Alors, vous serez un-e « porteur ou porteuse de projet ».
  • Vous êtes un as pour résoudre des problèmes insolubles, vous êtes de tous horizons professionnels mais vous aimez réfléchir hors de vos frontières ? Alors vous serez l'un-e des « conseillers et conseillères » qu'il nous faut.

Le temps d'un atelier et d'une rencontre, venez expérimenter la pépinière des RIL ! Par petits groupes, vous réfléchirez aux problématiques proposées par les « porteurs de projets » et vous testerez ensemble toutes les potentialités de l'intelligence collective ! (Atelier limité à 20 personnes)

2. Atelier. L'IA générative au cœur des pratiques professionnelles, animé par Valérie Ferrière, spécialisée en édition (numérique et fabrication) et IA, formatrice à l'ASFORED. [ATELIER COMPLET]

Optimisez votre temps grâce à l'IA ! Découvrez comment rédiger une quatrième de couverture, faciliter l'évaluation d'un projet éditorial, améliorer le référencement de votre site ou de votre fiche argumentaire, rédiger du contenu pour vos réseaux sociaux, etc. À travers l'exploration de cas pratiques, vous découvrirez comment l'IA peut vous accompagner dans votre activité quotidienne. (Atelier limité à 10 personnes)

3. Atelier. Écriture numérique et multimédia, animé par Marine Riguet, poète et maître de conférences en littérature française et en humanités numériques à l'université de Reims Champagne-Ardennes. [ATELIER COMPLET]

Venez expérimenter l'écriture hors du livre par captation, recyclage et tissage de contenus multimédias. Nul besoin d'être un expert en outils numériques, vous serez guidé pas à pas dans votre travail d'écriture. La seule condition est de venir avec votre smartphone et votre ordinateur portable. (Atelier limité à 10 personnes)

4. Atelier. La bataille de l'IA., animé par Elise Pupier, data analyst et animatrice au sein de Latitudes.

Découvrez de manière ludique le contexte de développement, les enjeux et problématiques de l'IA. La Bataille de l’IA est un jeu de cartes collaboratif créé par Data for Good et Latitudes qui vous permettra de développer votre esprit critique et vos connaissances sur l’IA générative. (Atelier limité à 20 personnes)

5. Pitchs. Les mutations technologiques, révolutions ou évolutions des pratiques ?

Le principe est simple : partager des idées et des pratiques, interroger les potentialités du collectif et du réseau, rencontrer des professionnels du livre de la région, le tout sans oublier la convivialité ! Les intervenants présentent en 15 minutes et quelques diapos une expérience ou un projet menés ; on en discute, on échange et on fait germer des idées !

  • Logiciel d'aide à la traduction et au lettrage de BD, par Antonin Doyen, éditions Komogi.
  • IA, édition et rubrique littéraire, par Rafaël Messiez, bibliothécaire et Rémi Rostan, rédacteur en chef du magazine Les heures claires.
  • Le Guichet du Savoir, hier, aujourd’hui, demain, par Anne-Laure Collomb, responsable du Guichet du Savoir, et Béatrice Michel, responsable adjointe de la Documentation régionale, Bibliothèque municipale de Lyon.
  • Se lancer sur Tiktok : surmonter les réticences, par Laury Zinsz et Camille Berzosa, agentes du secteur adultes à la BMI d'Épinal.

Le Forum des RIL. Permanences entre de 13h à 14h puis de 16h à 16h45.
Venez à la rencontre des associations professionnelles, des structures de formation, et retrouvez toute la documentation et les informations pour nourrir votre réseau professionnel.


  • 16h45-18h : Débat participatif. Technophobes et technophiles, les meilleurs ennemis !

  • 18h : Apéritif de clôture

Les RIL

Organisées en partenariat avec Chez mon libraire, Éditeurs indépendants en Auvergne-Rhône-Alpes et l'ENSSIB, ce grand rendez-vous interprofessionnel est, depuis 8 ans, l'occasion d'expérimenter, d'échanger et de faire bouger l'interprofession du livre dans la région : salon des éditeurs indépendants, temps de networking, ateliers pour mieux « réfléchir ensemble » et « travailler ensemble » ayant abouti à la Charte interprofessionnelle du livre en Auvergne-Rhône-Alpes, écologie du livre... Ce rendez-vous a pris de multiples formes au fil des éditions. En 2024, l'Agence vous donne à nouveau rendez-vous pour les RIL et espère vous retrouver nombreuses et nombreux à cette occasion !

Informations pratiques


Inscription

Inscription obligatoire en complétant le formulaire suivant : Formulaire Typeform (nouvel onglet).

Fermeture des inscriptions jeudi 20 juin