Rencontres Interprofessionnelles du Livre #7 (RIL)

ril7_logo_essai1.png

Véritable rendez-vous estival des professionnels de la région, les RIL permettent de se retrouver autour de problématiques transversales, de s’informer, d'échanger, de débattre et d'imaginer ensemble des projets.
En 2024, Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture vous propose une journée sur le thème des transformations des pratiques et des métiers au sein de la chaîne du livre à travers le prisme des mutations technologiques. Découvrez ici le programme, et inscrivez-vous !

Transformations, (r)évolutions des métiers et des usages : la chaîne du livre à l’aune des mutations technologiques

L’arrivée il y a un peu plus d’un an de ChatGPT, développé par OpenAI, a offert une soudaine visibilité à une technologie déjà bien ancrée dans les usages du secteur du livre. Car si les différentes formes d’intelligence artificielle ont intégré les métiers depuis plusieurs décennies, les IA génératives et les agents conversationnels ont relancé les questions d’éthique, de modèle économique, de droits d’auteur, d’usages, au sein de l’interprofession du livre.

Les technologies nouvelles, quelles qu’elles soient, induisent des mutations importantes des métiers tout autant que des compétences attendues. Les évolutions particulièrement rapides du numérique ont ainsi transformé la création, la production, la commercialisation, la diffusion et la distribution du livre, et elles bouleversent également le paysage de la prescription et de la recommandation, c’est-à-dire celui de la lecture et du lecteur.

En observant les nouvelles pratiques professionnelles et les nouveaux usages, notamment ceux nés avec l’accessibilité des contenus sur internet, on navigue à vue entre diabolisation de ces nouveaux horizons et discours des lendemains qui chantent l’utopie d’une démocratisation culturelle enfin permise par les évolutions technologiques. Consciente de la diversité des réalités de ces changements parmi la pluralité d’acteurs du livre qu’elle accompagne – et dont les métiers se trouvent ou se trouveront plus ou moins impactés –, l’Agence souhaite, pour cette 7e édition des RIL, interroger l’évolution des métiers et des usages au prisme de la mutation technologique en cours.

Programme (en construction)

  • Matinée : performance, conférence et table-ronde, etc.

    *Déjeuner : si vous souhaitez commander un déjeuner, merci de régler votre participation financière via Hello Asso.

  • Après-midi : atelier, temps d'interconnaissance et de réseau, etc.

  • Fin d'après-midi : temps fort et apéritif.

Les RIL

Organisées en partenariat avec Chez mon libraire, Éditeurs indépendants en Auvergne-Rhône-Alpes et l'ENSSIB, ce grand rendez-vous interprofessionnel est, depuis 8 ans, l'occasion d'expérimenter, d'échanger et de faire bouger l'interprofession du livre dans la région : salon des éditeurs indépendants, temps de networking, ateliers pour mieux "réfléchir ensemble" et "travailler ensemble" ayant abouti à la Charte interprofessionnelle du livre en Auvergne-Rhône-Alpes, écologie du livre... Ce rendez-vous a pris de multiples formes au fil des éditions. En 2024, l'Agence vous donne à nouveau rendez-vous pour les RIL et espère vous retrouver nombreuses et nombreux à cette occasion !

Informations pratiques et inscriptions


[Inscription obligatoire via le formulaire d'inscription ci-dessous.]

Formulaire d'inscription aux Rencontres Interprofessionnelles du Livre #7

Cette 7e édition abordera la question de la transformations des usages et métiers dans la chaîne du livre à travers les mutations technologiques.
Des conférences et tables rondes, des ateliers et des temps conviviaux rythmeront cette journée à laquelle les professionnels du livre sont invités à se retrouver.

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à contact@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org.


Le formulaire n’accepte plus de réponses.