Résidence de création. Livre de dialogue 2021 de l'Archipel Butor. Appel à candidatures

archipelbutor_residence_2021.jpg

L’Archipel Butor lance un appel à candidature pour une résidence de création consacrée au livre d’artiste sous la forme d’un livre de dialogue. D'une durée de 8 semaines, la résidence se déroulera à compter de septembre 2021.

Objectif

Cette résidence a pour objet d’accueillir un auteur ayant un projet de création d’un livre d’artiste en collaboration avec un artiste plasticien ou photographe. Ce séjour sera un moment privilégié de réflexion et de création. Il permettra d’une part à l’auteur de se consacrer à ce projet d’écriture d’un livre de dialogue et contribuera à mettre en valeur la culture du livre de dialogue et la collaboration au centre du processus artistique.

Auteurs et artistes concernés

La candidature devra se faire en binôme ; sans pour autant avoir la nécessité pour les écrivains, poètes, plasticiens d'avoir travaillé ensemble auparavant.

Les demandes ci-dessous ne seront pas recevables :

  • les demandes émanant d'un auteur ou d'un artiste seul
  • les demandes émanant d'un éditeur seul

Conditions d'accueil

  • Le séjour est d’une durée de 8 semaines (non-fractionnables), à partir de septembre 2021, dont : 70 % de temps de création et 30 % du temps consacré à la médiation et à des rencontres avec le public.
  • Hébergement au sein de la maison de l’écrivain Michel Butor à Lucinges en Haute-Savoie.
  • Bourse de création de 2000 € brut par mois et par auteur.
  • Prise en charge d’un voyage aller-retour par auteur (France et Europe).

Le dossier de candidature

Afin d'être recevable, le dossier PDF devra comporter :

  • une lettre de candidature expliquant les motivations personnelles et communes ;
  • une présentation de l'artiste ;
  • une présentation de l'auteur ;
  • une présentation de l'éditeur le cas échéant ;
  • un dossier artistique ;
  • un dossier technique.

Pour plus d'information, accédez à la page de présentation de la résidence (nouvel onglet).

Télécharger le dossier de candidature (nouvel onglet).

L'Archipel Butor

Image L'Archipel Butor est composée de trois îlots situés à Lucinges : le Manoir des livres, la bibliothèque de lecture publique et la maison Michel Butor.

Le Manoir des livres

Le Manoir des livres, dont l’objectif principal est de faire découvrir au plus grand nombre le livre d’artiste, est dédié à la conservation et à la valorisation des livres d’artiste. La visite du fonds patrimonial est possible toute l’année. Il accueille trois expositions temporaires par an et propose une programmation régulière d’ateliers, de projections de vidéos, de lectures, de conférences, de rencontres avec des artistes ou des professionnels, pour tous les publics.

La maison d’écrivain Michel Butor

Située à quelques pas du Manoir des livres, la maison Michel Butor est la dernière demeure où vécut Michel Butor. Acquise par Annemasse Agglo, elle est maintenant accessible au public. Le bureau de l'écrivain a été laissé en l’état et est ouvert au public depuis octobre 2020. Le reste de la maison est dédié à l’accueil de résidences d’artistes.

La bibliothèque Michel Butor

La Bibliothèque Michel Butor est une bibliothèque de lecture publique membre du réseau Intermède. En plus de ses activités de prêt et d'animations, elle met à disposition du public un fonds spécialisé autour des livres d’artiste et de l'écrivain Michel Butor.

Pour en savoir plus, accédez au site de l'Archipel Butor (nouvel onglet).

Crédit visuels : Archipel Butor