Deux scénarios possibles pour les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) après les nombreuses fusions en 2017 : poursuivre l’exercice des compétences ou les restituer aux communes.
En l’occurrence, s’agissant de la "petite enfance, enfance-jeunesse, jeunesse et soutien à la parentalité", un sondage de Territoires Conseils / Assemblée des communautés de France (AdCF) révèle que la reprise de la compétence "petite enfance" (1) a été globale dans 68% des cas. Ce fort taux confirmerait, d’après l'enquête, "l’attachement des EPCI issus des fusions à maintenir et développer une politique de services aux jeunes familles favorable à leur attractivité".
Retrouvez dans cette synthèse un aperçu des principaux choix opérés, compétence par compétence.
(1) Le service "Petite enfance" réunit des relais d'assistantes maternelles (83%), de multi-accueil (71%) , des crèches (41%), des haltes-garderies (25%), des micro-crèches (23%) et d’autres structures à hauteur (12%)
Ce sondage express Territoires Conseils / AdCF a été réalisé en partenariat avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales - CNAF, la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole – CCMSA, et la Fédération des Centres Socio-culturels de France – FCSF.
En savoir plus : lien