Matinée : Tout savoir sur le livre audio
-
Panorama du livre audio par Cécile Palusinski, La Plume de Paon : Présentation du marché du livre audio en France et de ses acteurs (éditeurs, diffuseurs/distributeurs, libraires, bibliothèques...), état des lieux du marché du livre audio, environnement (organismes de perception et de répartition des droits) et spécificités fiscales et juridiques, public et usages du livre audio, opportunités et menaces : quelles perspectives pour le livre audio ?
-
Dans les coulisses du livre audio par Pascal Dubois, Éditions Oui'Dire : Quels sont les métiers derrière la création du livre audio ? Quelles sont les étapes et les différentes facettes d'une création sonore ?
Pour aller plus loin, des ressources complémentaires, faisant écho aux présentations de la matinée, sont disponibles sur la page "Ressources sur le livre audio" du site internet.
Retrouvez notamment, dans cette page :
- l'annuaire des éditeurs de livre audio
- l'étude 2018 sur les français et le livre audio
- des vidéos, podcasts et articles sur le sujet du livre audio
- des études et dossiers de recherche
Après-midi : Audio Pitchs !
Retrouvez, ici, les points clés des présentations des professionnels.
Les maisons d’édition présentent leur ligne éditoriale et leur catalogue
- Éditions Trois Petits Points – Marion Bossuat
« Une liberté exigeante »
Les éditions Trois Petits Points proposent des livres audio à destination des enfants de 3 à 12 ans. Leur politique éditoriale est fondée sur différentes exigences : la qualité littéraire du texte, comme pour toute autre maison d’édition, mais aussi la qualité phonique. La maison d’édition défend l’envie de transmettre des histoires qui remettent en question le sens commun. Leurs livres audio s’intéressent ainsi aux propos décalés, à la subversion, mais aussi à la poésie et à l’humour. Par exemple, La drôle d’histoire de Joey évoque les thèmes de l’amitié et de la tolérance, tout en explorant le répertoire rock, des tubes classiques au grunge. Leur catalogue de 8 titres comprend aussi les Contes d’Afrique de l’ouest, contes traditionnels revisités par Elsa Valentin, défendant une vision féministe en faisant la part belle aux portraits de femmes.
- Oui’Dire Éditions – Pascal Dubois
« Oui’Dire se veut le reflet de l'oralité des conteurs d’aujourd’hui. »
La maison d'édition dédiée à la parole des conteurs, fête ses quinze ans cette année. Son éditeur, Pascal Dubois, a toujours travaillé en studio, d’abord comme musicien, puis en tant que réalisateur. C’est après avoir assisté à un spectacle de conte de Claudie Obin que le déclic se fait et qu’il crée Oui’Dire Éditions. À l'époque, il existait déjà des disques ou des captations scéniques donnant à entendre la parole des conteurs, mais ceux-là s’adressaient bien souvent à l’auditoire d’une salle de spectacle, et non à une personne écoutant seule. Il y avait donc là une matière, mais l’intention du conteur et de l’enregistrement était à déplacer.
Les artistes qui collaborent avec Oui’Dire travaillent sans texte, dans une transmission directe de l’œuvre au public. Ce sont des conteurs venant de la scène, vivant de leur spectacle. Ce qui explique que la vente des disques se fasse tout aussi bien en librairie, qu’après la représentation d’un spectacle de conte.
Le catalogue de Oui’Dire Éditions comportera une centaine de titres à la fin de l’année 2019 et couvre la petite enfance comme l’âge adulte. Les éditions accompagnent des projets moins accessibles, comme le Mahâbhârata, au plus proche de la tradition orale indonésienne, tout en cherchant toujours à donner carte blanche à l’imaginaire de ses auditeurs.
- Éditions Des femmes – Antoinette Fouque – Christine Villeneuve
« J’ai voulu cette collection pour passer des livres muets aux livres parlants », citation d'Antoinette Fouque, fondatrice de la maison.
En 1973, Antoinette Fouque crée les éditions Des femmes et décide sept ans plus tard de lancer la première collection de livres parlants, « La Bibliothèque des voix ». À l’époque il n’y avait pas de livres audio pour adultes, l’implantation dans le commerce a donc été difficile, les libraires, tout comme les disquaires, les refusant. Antoinette Fouque a créé cette collection d’une part pour sa mère, émigrée calabraise, analphabète, à la forte tradition familiale orale ; et d’autre part, pour sa fille, qui ne parvenait pas à trouver le temps de lire. Avec le souci que l’écrit ne bannisse pas l’oral, la collection comporte aujourd’hui 130 livres audio. On y trouve à la fois des textes incarnés par leurs auteurs ou autrices (Julien Gracq, Marguerite Duras, etc.), ou lus par des comédiens et comédiennes de premier plan. Le choix du comédien est essentiel, car la sensibilité portée à une voix peut amener à découvrir un texte ou un auteur.
Depuis 1980, le format des livres audio de la collection a évolué, passant de la cassette au CD, aux dimensions d’une jaquette DVD, mais conservant toujours le portrait en couverture, afin de mettre en avant leurs auteurs et interprètes.
Les acteurs du livre audio en bibliothèque présentent leurs offres et leurs actions
- Bibliothèque sonore de Lyon et du Rhône – Jean-Claude Hubert et Georges Claret
L’association Les Donneurs de Voix est à l’origine de cette bibliothèque sonore. Elle est destinée aux personnes empêchées de lire, du fait d'un handicap visuel, ou non visuel, mais aussi aux dyslexiques, notamment les enfants et adolescents. Pour ces audio lecteurs, l’inscription à la bibliothèque et le prêt sont gratuits. Ce sont près de 14 000 audio lecteurs en France, dont 450 dans le Rhône, qui bénéficient de ce dispositif. Si les bibliothèques sonores étaient connectées en réseau, ce serait plus de 200 000 titres auxquels auraient accès leurs usagers. Les audio lecteurs peuvent emprunter des cassettes, CD, mais aussi des fichiers audio par clé USB, carte SD, et même par téléchargement depuis le serveur national. Pour cela, ils peuvent se déplacer à la bibliothèque sonore ou recevoir par voie postale leurs emprunts. Pour réaliser ces livres audio, l’association fait appel à des bénévoles, des « donneurs de voix ». Ils sont près d’une centaine à Lyon. Ces amateurs de lecture passent un examen avant de pouvoir enregistrer les livres audio depuis chez eux.
L’association, reconnue d’utilité publique, souhaite à l’avenir développer des cafés littéraires, afin de permettre à son public, parfois isolé en raison de son handicap, de pouvoir rencontrer des auteurs.
- Bibliostream par Book d'Oreille – Olivier Carpentier
La société Book d’Oreille a été créée il y a six ans, avec le projet de simplifier l'accès au livre audio et de l’accompagner dans la transition numérique. Elle se veut à contre-courant des modèles dominants des plateformes de livre audio, et pour cela, se présente comme un « audiolibraire », à l’instar d’une librairie indépendante. Grâce à une application e-commerce simple et à un site accessible, elle touche aussi bien les publics empêchés, que les seniors connectés ou les jeunes adultes.
Pour répondre à la demande des bibliothécaires, Book d’Oreille a lancé Bibliostream, un service permettant aux bibliothécaires et aux enseignants de sélectionner des livres audio à destination des usagers sous forme de prêt numérique. Ce service de streaming audio est accessible sur un navigateur internet ou une application, il peut être consulté dans la bibliothèque, depuis le portail de celle-ci ou par le biais d’une URL dédiée, avec identifiant et mot de passe fournis par la bibliothèque. Bibliostream propose de façon sécurisée différents modèles de prêt incluant la mise en mémoire tampon pour garantir l’écoute hors-ligne, la fonction de prise de notes ainsi que la mémorisation de la dernière position de lecture.
Les temps forts nationaux du livre audio
- Le Grand Prix du livre audio par l’association Plume de Paon – Cécile Palusinski
Depuis 2010, l’association Plume de Paon remet chaque année le Grand Prix du livre audio. Pour cela, cinq titres sont retenus par catégories (jeunesse, littérature classique, littérature contemporaine, document) par les six bénévoles de l’association. Puis, un jury composé d’auteurs, comédiens et réalisateurs, élit les lauréats. Le prix du public se réfère à la même sélection, chacun peut y participer en écoutant des extraits des livres audio sélectionnés, sur le site internet de l’association.
Le Grand Prix du livre audio bénéficie d’un partenariat avec l'Institut Français, qui diffuse les sélections de livres pour les communautés françaises à l'étranger.
En parallèle, le Prix Plume de Paon des lycéens, est organisé dans le cadre de projets scolaires proposant des rencontres avec les auteurs et les comédiens en classes. Aujourd’hui, ce prix est organisé seulement en région Grand Est. L’année 2019 permettra de le développer dans d'autres académies.
L’association de promotion du livre audio est née de la réunion de plusieurs éditeurs de livre audio. Elle organisera pour la première fois du 11 au 16 juin 2019 un salon du livre audio à Montreuil. Pour celui-ci, 25 éditeurs seront au rendez-vous, présentant dans tous ses aspects le livre audio, du studio à la fabrication, en passant par des rencontres avec des auteurs et des spectacles. En plus du week-end dédié au grand public, des journées scolaires et professionnelles sont attendues.